La Bourse de Paris évolue en légère baisse mercredi, perdant 0,19%, les investisseurs se montrant attentistes avant la baisse attendue des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 08H00 GMT, le CAC 40 perdait 14,09 points à 7473,28 points. La veille l'indice avait fini en hausse de 0,51%.

Après un cycle de onze hausses, la Fed doit débuter mercredi un assouplissement de sa politique monétaire, alors que ses taux se situent depuis juillet 2023 au plus haut depuis deux décennies.

« Cette réunion pourrait être la plus importante depuis août 2007 » et le début de la crise des subprimes, résume Antoine Andreani, analyste chez XTB.

Les investisseurs n'arrivent pas à trancher nettement entre une anticipation de baisse modérée de 0,25 point de pourcentage et une baisse plus importante d'un demi-point, alors que l'ampleur du ralentissement de la première économie mondiale pose question.

Un scénario de baisse de 50 points de base avait emporté la majorité du consensus des analystes ces derniers jours, portant les marchés actions, sur fond de craintes de récession aux États-Unis et d'une inflation au plus bas depuis 2021.

Mais deux indicateurs économiques meilleurs qu'annoncé ont finalement modéré ce constat mardi, brouillant les prévisions.

Les ventes de détail ont augmenté de 0,1% sur un mois aux Etats-Unis en août, alors qu'une contraction de 0,2% était attendue, tandis que la production industrielle a augmenté de 0,8% sur un mois, son rythme le plus rapide depuis février, sensiblement au-dessus des 0,2% anticipés.

« Au-delà de la décision de la Fed sur ses taux aujourd'hui, c'est surtout l'effet de signal de cette décision qui sera important pour les marchés », estime Xavier Chapart, analyste pour LBPAM.

A ce titre, le discours que Jérome Powell prononcera à l'issue de la réunion sera particulièrement scruté par les investisseurs.

Durant la séance, les investisseurs européens s'intéresseront également à la publication de la seconde estimation de l'inflation d'août en zone euro à 9H00 GMT.

En France, les marchés gardent un œil sur la situation budgétaire, que le nouveau premier ministre Michel Barnier, en pleine composition de son gouvernement, a qualifié de « très grave » mercredi.

Le taux d'intérêt d'emprunt français à dix ans s'établissait à 2,88% vers 8h00 GMT, contre 2,85% la veille. Le rendement allemand était à 2,15%, contre 2,14% mardi.

Autre temps fort cette semaine : la réunion de la Banque d'Angleterre (BoE) jeudi, alors que l'inflation au Royaume Uni est restée stable sur un an en août, à 2,2%, selon des données publiées mercredi.

Suivra celle de la Banque du Japon (BoJ) vendredi, sur fond de divergences de plus en plus importantes de sa politique monétaire avec ses homologues. Selon les analystes, la BoJ devrait maintenir le taux d'intérêt inchangé, après l'avoir relevé fin juillet.

Carmat a le souffle coupé

Le spécialiste français du biomédical Carmat, fabricant de cœur artificiel, perdait près de 13% vers 8h15 GMT, après avoir annoncé mercredi une augmentation de capital de 10,3 millions d'euros pour « financer ses activités jusqu'à fin 2024 », avec un prix d'émission de parts nouvelles de 1,60 par action.

Eutelsat en baisse

L'opérateur européen de satellites Eutelsat (-1,49% à 3,96 euros) a annoncé mercredi un nouveau partenariat avec le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pour lancer de futurs satellites avec une fusée nippone H3. « L'accord prévoit la mise à disposition par MHI d'un lanceur H3 pouvant assurer différentes missions de lancement à compter de 2027. Cet accord est le premier du genre entre Eutelsat et MHI », explique le groupe européen dans un communiqué.