Paiements refusés, carte bancaire bloquée par la banque car suspicion de fraude, carte bancaire avalée par le distributeur, perte ou vol de la CB, assurances de la CB qui ne fonctionnent pas comme prévu... Les lecteurs de MoneyVox nous racontent les tracas vécus avec leur CB.

La liste des désagréments causés par l'utilisation de la carte bancaire lors d'un séjour à l'étranger est longue à en croire les témoignages partagés sur le forum de MoneyVox, suite à notre appel.

C'est le cas de Kog qui est parti en voyage avec sa carte bancaire Fortuneo : « J'ai entièrement compté sur elle pour mes paiements, mais lors d'un achat j'ai eu mon paiement refusé ».

Vérifiez les plafonds de votre carte

La raison ? Il avait dépassé la limite maximale de 30 opérations autorisées par semaine. « Cette limite n'est pas visible sur l'interface de la banque », explique Kog. Dans la foulée, il a appelé sa banque pour comprendre l'origine du refus de paiement et a pu obtenir une hausse du plafond à 100 transactions, par mois, pour le reste de son voyage.

Le témoignage de ce lecteur permet de souligner l'importance de vérifier les différents paramètres de sa carte bancaire avant de partir en vacances, et notamment à l'étranger.

Si vous avez prévu de dépenser plus que d'habitude, pensez donc à augmenter les plafonds de retrait et de paiement de votre carte bancaire pour éviter la même mésaventure que Jul68. Lors d'un voyage à Londres pour une semaine, il n'a pas pu retirer de l'argent le premier soir. « J'appelle ma banque le lendemain et j'avais atteint le plafond de paiement hebdomadaire (avec paiement de l'avion, Airbnb, etc.). Ils ont alors augmenté mon plafond par téléphone », explique ce lecteur.

Vous pouvez aussi modifier vos plafonds directement depuis votre espace personnel en ligne. Chez Fortuneo, par exemple, la carte Gold intègre un plafond de paiements par jour et par semaine de 2 000 euros avec un nombre de paiements limité à 20 par jour et donc 30 par semaine. Quant au plafond de retrait, il est de 1 000 euros par semaine avec 10 retraits maximum. Il est possible d'effectuer au cours d'une même journée 7 retraits, pour un total de 900 euros.

Carte bancaire : 5 pièges à éviter avant votre départ en vacances

La piste magnétique désactivée

Dans son témoignage, Jul68 est revenu également sur un autre tracas lors d'un séjour au Japon où un paiement par bande magnétique lui avait été refusé dans un supermarché : « C'était désactivé par défaut, j'ai pu l'activer sur l'application. »

Comme le souligne la banque N26, les paiements avec bande magnétique représentent une grande partie des fraudes par CB. « Certains commerçants ont des systèmes frauduleux qui copient les informations de votre carte pour ensuite les utiliser afin d'effectuer des transactions frauduleuses, ce processus est appelé « clonage de carte ». En bloquant les transactions avec bande magnétique, vous pouvez vous protéger de ces risques de fraudes », souligne N26. L'établissement rappelle cependant que la bande magnétique doit être active pour les paiements aux péages autoroutiers.

Par ailleurs, Jul68 explique qu'il prévient ses banques à chaque fois en cas de « voyage exotique ». Un réflexe utile. Car face à la recrudescence des fraudes bancaires, les banques peuvent bloquer votre carte, par sécurité, si elles estiment qu'un paiement en provenance de l'étranger a l'air suspect. C'est l'occasion aussi de vérifier que les paiements à l'étranger sont bien activés sur votre CB.

« Ne jamais faire confiance à 100% aux moyens de paiement modernes, toujours avoir du cash sur soi »

La CB refusée

Autre difficulté à ne pas négliger en voyage, à en croire les forumeurs de MoneyVox : le fait de ne pas pouvoir payer avec sa carte bancaire. Kog, par exemple, s'est vu refuser sa carte à plusieurs reprises en Belgique et en Allemagne, dans des restaurants qui n'acceptaient ni carte Visa, ni Mastercard.

« L'Allemagne, il y a pas mal d'endroits où effectivement seule les cartes de « débit » locales passent. Pas de Visa ou Mastercard donc, au pire, le cash comme alternative », confirme Turbo-057. Un lecteur prévoyant qui voyage toujours « a minima un billet de 50 euros qui traîne derrière la coque du smartphone en cas de besoin et quelques billets dans la devise ad hoc » lors de ses déplacements hors zone euro. « Sachant que dans certains pays, le cash y est plus « apprécié » que dans d'autres, cela permet aussi parfois des remises (ex USA ...), poursuit Turbo-057. Ne jamais faire confiance à 100% aux moyens de paiement modernes, toujours avoir du cash sur soi ! Principe de base et de précaution. »

Le piratage de la carte bancaire

Parmi les autres galères signalées à plusieurs reprises : le piratage de la carte bancaire. C'est l'expérience vécue par Nefaste. Pour un voyage d'un an sur le continent américain, il est parti avec deux cartes bancaires pour plus de sécurité. La Visa Ultim de Boursorama et la Gold Mastercard à débit différé de Fortuneo. Une précaution toujours bienvenue puisque, dans certains pays, le réseau de l'un de ces deux fournisseurs peut être plus accessible que l'autre.

Mais au cours de son séjour, ce lecteur de MoneyVox s'est fait pirater sa Visa Ultim. Il a constaté une série de paiements, pour un total de 300 euros, sur le site américain du géant du e-commerce chinois Shein. « Je pensais être protégé par la validation, normalement automatique pour les paiements en ligne », explique ce lecteur. Mais les aigrefins ont su passer au travers des mailles du filet de sécurité en réalisant plusieurs paiements de quelques euros pour lesquels une autorisation n'est pas systématique. Après avoir fait opposition, notre lecteur a été remboursé et a reçu une nouvelle CB.

Carte bancaire : l'option internationale de votre CB est-elle rentable pour un voyage ?

Même mésaventure, aux Etats-Unis toujours, pour Tricky en utilisant une carte bancaire locale : « Je soupçonne certains employés indélicats d'hôtels ou restaurants d'avoir pris l'empreinte de la carte et le code CVV pour faire des achats en ligne. Les banques américaines sécurisent bien moins les paiements qu'en France mais elles remboursent sans trop de problèmes les fraudes ».

Désormais, ce lecteur utilise souvent une carte sans chiffres en voyage, où seul figure son nom. Plusieurs banques étrangères, à l'instar de BBVA en Espagne, proposent désormais des cartes sans chiffres.

Pour terminer, Nefaste a une autre anecdote à raconter : « En noyant mon téléphone, j'ai dû en changer et réinstaller toutes les applis bancaires. Boursorama permet de se réenregistrer avec une photo de son passeport mais en double authentification, c'est majoritairement par SMS. Pas toujours simple quand on est à l'autre bout du monde. Et encore, j'avais toujours ma carte SIM française. J'ai quand même pu recevoir les messages gratuitement. Je n'imagine pas la galère si le téléphone est perdu ou volé. Si je n'ai pas d'appli, je ne peux valider aucun paiement en ligne ».

Les offres des meilleures cartes bancaires pour un voyage à l'étranger