Bonne nouvelle pour les emprunteurs : ces dernières semaines, les banques multiplient les offres à destination des candidats au crédit. LCL propose ainsi un crédit de 50 000 euros à taux zéro pour certaines acquisitions, quand SG a annoncé une offre à 2,99% pour tous les crédits jusqu'à 500 000 euros d'une durée de 11 à 20 ans. D'autres banques, encore, proposent aussi des décotes sur les taux en fonction de la note énergétique du bien acquis.
Résultat : tous les établissements se mettent au diapason pour rester dans la course, et les taux de crédit immobilier se rapprochent de plus en plus de la barre symbolique des 3%. Selon le courtier Pretto, sur 25 ans, il est ainsi possible d'emprunter à 3,03% en ce début du mois de mars.
Les taux moyens dans les banques début mars
- Sur 15 ans : 3,30% selon Empruntis, 3,16% d'après Meilleurtaux, 2,89% pour Pretto, 3,08% chez Cafpi, 3,10% selon Vousfinancer.
- Sur 20 ans : 3,35% selon Empruntis, 3,25% d'après Meilleurtaux, 2,95% pour Pretto 3,13% chez Cafpi, 3,30% selon Vousfinancer.
- Sur 25 ans : 3,45% selon Empruntis, 3,31% d'après Meilleurtaux, 3,03% pour Pretto, 3,24% chez Cafpi, 3,50% selon Vousfinancer.
Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.
« Nous constatons un réel assouplissement du marché du crédit, avec le retour de conditions plus favorables comme les prêts à 110% (ou prêt sans apport, NDLR) ou l'amélioration des offres pour les jeunes acheteurs, confirme Pierre Chapon, le président de Pretto. Ces dynamiques sont de bon augure pour les porteurs d'un projet immobilier notamment pour les primo-accédants, avec des conséquences positives sur la reprise du marché immobilier ».
Et les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là, puisque le prêt à taux zéro version 2025 entrera en vigueur le 1er avril. Ce qui signifie que les primo-accédants qui peuvent y prétendre pourront bénéficier du PTZ sur tout le territoire, aussi bien pour une maison qu'un appartement neuf. De quoi donner un peu plus d'air et améliorer la capacité d'emprunt des primo-accédants.