Gros changement en perspective pour percevoir le chèque énergie. L'aide était jusqu'à maintenant envoyée automatiquement aux ménages modestes éligibles. Un lecteur s'interroge sur la procédure qu'il faudra suivre pour les personnes résidant dans un Ehpad. Éléments de réponse.

Question de Phil1958, le 9 octobre

« Comment vont faire les personnes qui vivent en Ehpad ? Elles peuvent l'utiliser pour payer leurs séjours. »

Bonjour Phil1958, merci pour votre question. Vous vous demandez quelle sera la procédure pour obtenir un chèque énergie pour ceux qui résident dans un Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ces derniers, tout comme ceux qui vivent en Ehpa (maison de retraite non médicalisée), en résidence autonomie, en ESLD (Etablissements de soins de longue durée) ou encore en USLD (Unités de soins de longue durée) peuvent en effet toucher cette aide à l'heure actuelle.

Chèque énergie : Combien ? Quand ? Comment ?

Jusqu'à maintenant, il fallait pour cela qu'ils respectent les plafonds de revenus et « être assujettis leur nom à la taxe d'habitation au titre de leur résidence principale à raison des locaux qu'ils occupent dans l'établissement ». Le gestionnaire de l'établissement déduisait ensuite le chèque énergie du montant de la redevance qui comprend les frais d'énergies. Mais en 2025, il y aura du changement.

L'envoi ne sera plus automatique

L'envoi était automatique pour tous les éligibles. L'année prochaine ce ne sera plus le cas, notamment pour les nouveaux bénéficiaires, car l'administration se basera sur le numéro de point de livraison de l'électricité de chaque logement. Problème, pour les Ehpad, il n'en existe pas forcément.

« Le montant de l'aide spécifique versé à la résidence est calculé selon le nombre de logements concernés, et ne dépend donc pas du nombre d'occupants des logements ni de leur niveau de revenus »

Toutefois, le projet de loi finances prévoit d'ajouter « sous condition de ressources, des résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes au dispositif de l'aide spécifique pour les résidences sociales, pour éviter leur exclusion du dispositif en l'absence de numéro de compteur d'électricité ». Pour l'instant, on ignore encore si les Ehpa, ESLD ou USLD sont concernés.

Une aide spécifique de 192 euros à réclamer

Voici le fonctionnement de cette aide spécifique tel qu'il est aujourd'hui détaillé dans la FAQ officielle. Contrairement au chèque énergie qui va de 48 à 277 euros en fonction des ressources, elle est actuellement du même montant pour tout le monde : 192 euros par logement occupé. Autre grosse différence, « le montant de l'aide spécifique versé à la résidence est calculé selon le nombre de logements concernés, et ne dépend donc pas du nombre d'occupants des logements ni de leur niveau de revenus ».

L'aide spécifique doit être « expressément » demandée par les gestionnaires des résidences sociales pour le compte des résidents. Ensuite, « le montant de l'aide spécifique reçue est déduit par le gestionnaire de la redevance payée par les résidents après la déduction de ses frais de gestion, qui ne peuvent excéder 5% ». A noter qu'en cas de contrôle de l'utilisation de l'aide, « l'ASP pourra demander aux gestionnaires une copie des avis d'échéance des occupants, afin de justifier du versement de l'aide ».

L'année prochaine, si vous vivez en Ehpad ou qu'un de vos proches y est résident, il faudra donc veiller à demander cette aide au gestionnaire et ce peu importe vos revenus.

Chèque énergie : ce qui va changer en 2025 pour recevoir cette aide