Retournement de situation. Si la baisse du Tarif réglementé de vente de l'électricité avait d'abord été annoncée de 15%, c'est ensuite le chiffre de -9% qui avait été promis par le gouvernement. Finalement, les consommateurs peuvent s'attendre à une diminution de 14% en février prochain. « J'ai décidé de ne pas augmenter les taxes sur l'électricité dans le projet de loi de finances 2025 », a indiqué le premier ministre Michel Barnier au Figaro, ce jeudi 28 novembre, pour essayer d'éviter une motion de censure.

L'accise devrait tout de même augmenter : actuellement fixée à 21 euros par MWh, elle sera probablement rétablie à son niveau d'avant-crise, soit 32 euros par MWh. Pour rappel, cette taxe, aussi appelée TICFE, est répercutée sur la facture de tous les consommateurs. Elle avait été réduite pendant la crise de l'énergie. Le gouvernement souhaitait, à l'origine, l'augmenter bien au-delà de son niveau initial.

Les factures doivent baisser grâce à la chute des prix de l'électricité sur le marché de gros qui sera répercutée sur le TRV en février 2025. Selon le chef du gouvernement, les consommateurs ayant opté pour une offre au tarif réglementé, ou à une offre de marché qui y est indexée, peuvent s'attendre à une « baisse des prix de l'électricité de 14%, qui ira donc bien au-delà de la baisse de 9% prévue initialement ».

Quelle baisse sur votre facture ?

Combien pouvez-vous espérer économiser concrètement ? Voilà plusieurs estimations, sachant qu'il faudra attendre les calculs officiels et la communication des tarifs par la CRE pour en être sûr. En effet, même si la baisse sera de 14% en moyenne, toutes les offres ne seront peut-être pas logées à la même enseigne.

Electricité : « Quelle incidence aura la baisse du tarif réglementé sur l'option Tempo de EDF ? »

Un consommateur qui consomme 2 220 KWh par an (la consommation annuelle moyenne en France) et qui a un compteur de 6 KVa, paie aujourd'hui 711 euros par an au tarif réglementé de EDF, option base. Il pourrait économiser 100 euros par an avec une baisse de 14% de sa facture annuelle qui s'élèvera alors à 611 euros.

Nouvelle simulation pour un consommateur qui dispose d'un compteur de 9 KVa et qui consomme davantage, 8 500 KWh par an. Il paie actuellement 2 320 euros avec l'option base. Une baisse de 14% donnerait une facture annuelle à 1 995 euros, soit une baisse de 325 euros.

Avec la formule Tempo, la même consommation annuelle, 40% de cette consommation en heures creuses et 60% en heures pleines, la facture annuelle s'élève aujourd'hui à 1 631 euros. Une baisse de 14% entraînerait une diminution de la facture à 1 401 euros, une économie de 230 euros par an donc. En formule heures pleines et heures creuses, avec le même ratio de consommation, la facture passera de 2 282 euros à 1 962 euros, soit une baisse de 320 euros à l'année.