L'essentiel

  • L'UFC Que Choisir a lancé une offre d'électricité groupée, visant à aider les ménages à réduire leurs factures.
  • L'offre promet 21% d'économies sur le prix du kWh du tarif réglementé, et prévoit des prix hors taxes bloqués pendant 2 ans.
  • Disponible jusqu'au 20 décembre, elle est accessible aux consommateurs habitant une zone desservie par Enedis.

L'UFC Que Choisir a lancé une nouvelle offre d'électricité groupée, avec l'objectif d'« aider les ménages à réduire durablement leurs factures d'électricité dans un contexte de forte volatilité des prix ». L'offre qui a remporté l'appel d'offre est proposée par Octopus Energy.

Elle affiche 21% d'économies sur le prix du kWh, hors taxes, par rapport au tarif réglementé de vente (TRV) actuel, que ce soit pour une option base ou heures creuses. Le coût de l'abonnement est quant à lui plus ou moins similaire au TRV.

Chèque énergie 2025 : vous le recevrez dès cette semaine si vous habitez dans un de ces départements

Quel montant d'économies visé ?

« Concrètement, pour un ménage chauffé au gaz consommant 3 000 kWh d'électricité par an, l'économie annuelle est de 101 euros (TTC). Pour un ménage chauffé à l'électricité et en utilisant 10 000 kWh par an, l'économie annuelle se monte à 321 euros. Pour les ménages habitant des logements de grandes surfaces ou énergivores, les économies annuelles peuvent être encore plus importantes (485 euros pour une consommation de 15 000 kWh) », détaille l'UFC Que Choisir.

Les prix hors taxes de cette offre seront bloqués pendant 2 ans. « En conséquence, les consommateurs sont durablement préservés de potentielles hausses du TRV », indique l'association de défense des consommateurs qui ajoute que « seul le fournisseur est engagé quant à la fixité du prix, les souscripteurs restent libres de résilier à tout moment, et sans frais ».

Cette offre comprend également « des clauses protectrices pour les consommateurs » et l'association promet un accompagnement en cas de réclamation la première année.

Qui peut souscrire ?

L'offre est réservée aux consommateurs habitant une zone desservie par Enedis (les abonnés du territoire métropolitain, à l'exception de ceux résidant en Corse ou dans une zone desservie par une entreprise locale de distribution).

Elle est accessible jusqu'au 20 décembre sur le site Que Choisir ensemble et est garantie pour les 150 000 premiers souscripteurs. Pour y souscrire, il faudra payer une participation de 12 euros (6 euros pour les adhérents de l'UFC-Que Choisir ou les abonnés). Avant, il est possible de faire une simulation de la facture annuelle, sans engagement. En 2023, la dernière offre groupée en matière d'électricité proposée par l'association avait rassemblé 130 000 souscripteurs.

Énergie : connaissez-vous ces offres spéciales qui permettent d'économiser sur votre facture ?