Prêt immobilier SG (Société Générale)

SG (ex-Société Générale) propose une large gamme de crédits immobiliers permettant de financer la construction d'un logement, l'acquisition d'une résidence principale ou secondaire, ou encore un investissement locatif.
Aux côtés des prêts réglementés tels que le PTZ, les prêts épargne logement, l'éco-PTZ, les prêts conventionnés ou les prêts à l'accession sociale, SG distribue notamment des prêts bancaires « classiques », comme des crédits amortissables, des crédits relais ou des crédits in fine. Elle propose aussi le prêt immobilier BFM, réservé aux agents du secteur public, en partenariat avec la Banque Française Mutualiste, qui offre des conditions adaptées aux spécificités de ces professions. La banque met en avant son « expertise » en matière de prêt immobilier, avec des solutions « sur-mesure » et des « conseillers expérimentés » dans près de 1 400 agences en France.
Le crédit à taux fixe
La banque propose ainsi un « prêt immobilier à taux fixe » qui permet de financer jusqu'à 100% du montant de l'opération sur une durée de remboursement de 3 à 25 ans (différé inclus). Pour certains projets comme une VEFA ou une construction, un différé supplémentaire de 2 ans peut être accordé. S'agissant d'un prêt modulable, l'emprunteur peut demander une augmentation ou une diminution de sa mensualité en cours de prêt, ainsi qu'un report partiel d'échéances pendant une durée de 3 à 12 mois, la durée de remboursement étant alors rallongée. Enfin, il est possible de commencer le remboursement de l'emprunt après une période de différé, en fonction du type d'opération, dans la limite des conditions prévues au contrat.
Côté garanties, SG accepte le cautionnement par le Crédit Logement (ou par certaines mutuelles de la fonction publique), ainsi que les garanties hypothécaires.
Les frais de dossier
SG facture des frais de dossier pour ses crédits immobiliers (hors PTZ, prêt d'épargne logement et éco-PTZ). Elle applique une commission de 1% sur le montant prêté, avec un minimum de 500 euros*, pour les crédits à taux fixe, les prêts relais, les prêts conventionnés, notamment.
Il est possible de faire une simulation de prêt directement sur le site de la banque, lequel permet de calculer soit sa mensualité, soit sa capacité d'emprunt. Un taux personnalisé estimatif est communiqué en 2 minutes. Ensuite, il suffit d'affiner le projet avec un conseiller bancaire pour formaliser la demande de crédit. Il est possible de suivre l'avancement du dossier via son espace client. Par la suite, en cas d'accord de crédit, l'offre de prêt est envoyée pour signature (par voie électronique ou non).
*Tarifs au 1er avril 2025, date de la dernière plaquette tarifaire en vigueur.
© MoneyVox 2016-2025 / Page mise à jour le / Droits réservés