Viva Wallet

Viva Wallet est une néobanque qui permet aux professionnels de disposer d'un compte gratuit et d'y associer un ou plusieurs terminaux de paiement mobiles.

Cet établissement de monnaie électronique qui propose ses services dans 24 pays européens, agréé par la Banque de Grèce, souhaite simplifier la vie des professionnels, qu'il s'agisse d'indépendants, de professions libérales ou de petites entreprises. Viva Wallet commercialise un compte mobile professionnel gratuit avec IBAN français, associé à une carte de débit Mastercard.

Ce compte peut être relié aux terminaux de paiements mobiles de la néobanque, et permettre ainsi au titulaire d'encaisser des paiements, et de recevoir les fonds sur son compte dès le lendemain. A chaque transaction, Viva Wallet prélève des frais :

  • Des frais de transactions de 1,69% incluant entre 0,20% et 0,30% de frais d'interchange selon la carte utilisée (carte de débit ou de crédit).
  • des frais de transactions pour Viva Wallet allant de 0,30% à 1,16% avec des frais d'interchange supplémentaire entre 0,80% à 2,40% selon le type de cartes utilisées.

A cela s'ajoute le coût ponctuel pour acheter le TPE. Le distributeur permet aussi de louer certains de ses appareils (les plus chers), à condition de s'engager pour 24 mois. Rien n'empêche bien évidemment les clients d'avoir un autre compte professionnel, mais il est obligatoire d'ouvrir un compte Viva Wallet pour commander et utiliser ses TPE.

Prenons l'exemple d'un éleveur de chèvres qui vendrait ses fromages sur les marchés, et qui encaisse 300 euros chaque samedi, pendant un mois. Ses frais s'élèveraient alors à 20,28 euros, sans compter le coût d'acquisition du terminal de paiement.

Les TPE Viva Wallet

La fintech dispose d'une large gamme de terminaux de paiement mobiles, avec pas moins de 4 appareils. Son TPE d'entrée de gamme est le Mini Card Reader, à 49 euros hors taxes. Petit appareil de 7cm sur 8, pesant moins de 100g, ce TPE est idéal pour les professionnels très mobiles. Il prend en charge les paiements par carte avec validation par code, les paiements sans contact, et les paiements mobiles (Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay). Il doit nécessairement être appairé à un smartphone via Bluetooth pour fonctionner.

Les trois autres TPE sont, au contraire, autonomes, car ils intègrent une carte SIM 4G. Ils peuvent aussi se connecter au Wifi, en cas de perte des données mobiles. Le Ciontek CS30PRO, à 199 euros HT par an (ou 8,99 euros par mois), ressemble à un smartphone et permet d'ailleurs d'accéder au Google Play Store. Il intègre également une imprimante et un appareil photo, afin de scanner des codes-barres, notamment. En revanche, il ne prend en charge que les paiements sans contact. Le Ciontek CS50C (à 239 euros HT) dispose d'une imprimante et d'un port USB intégré. Quant au PAX A35 affiché au prix de 250 euros HT par an (ou 10,99 euros par mois), il prend en charge les transactions sans contact et les paiements avec validation par code. Toutefois, il n'est pas doté d'une imprimante thermique, et est compatible seulement par port Ethernet.

Viva Wallet permet également à ses clients d'encaisser via l'iPhone avec le système Tap to Pay. L'encaissement se fait directement sur le smartphone via l'application et ne nécessite aucun matériel supplémentaire.

Les autres services de paiement

Viva Wallet propose d'autres outils pour que les professionnels se fassent payer. Ainsi, le service QuickPay permet de créer des liens à partager avec les clients afin qu'ils accèdent à une page de paiement sécurisée. Pour les acheteurs qui communiqueraient leurs informations de carte bancaire par téléphone, les utilisateurs Viva Wallet ont la possibilité d'utiliser un TPE virtuel.

Si le pro dispose d'une boutique en ligne, le service « Smart Checkout » sert à mettre en place un système de paiement, en intégrant une seule ligne de code. Encore plus simple, des plugins peuvent être ajoutés pour pouvoir accepter les règlements immédiatement.

Notre comparatif pour choisir le meilleur TPE mobile

© MoneyVox 2021-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés