Le courtier en ligne Linxea a publié le 17 octobre dernier son Observatoire des SCPI (Société civile de placement immobilier). Depuis le début de l'année 2024, les valeurs de reconstitution des SCPI, soit la valeur des actifs détenus, ont baissé de 1,92% en moyenne. Les SCPI de bureaux sont les plus touchées : -5,23%.
« C'était déjà notable l'an dernier mais le phénomène est beaucoup plus marqué cette année. Les autres catégories affichent des valeurs de reconstitution relativement stables avec de légères baisses, voire même une légère progression pour les SCPI résidentielles », relate l'étude. Selon Linxea, les prix de part affichent une surcote de 1,50% par rapport aux valeurs de reconstitution, « et ce malgré les baisses de prix intervenues à date ».
La surcote signifie que le prix de souscription est supérieur à la valeur de reconstitution. Une mauvaise nouvelle pour les nouveaux investisseurs. Pas moins de 4 SCPI affichent des surcotes supérieures à 7% : Edissimmo (9,83%), LF Europimmo (7,33%), PFO2 (7,97%) et Rivoli Avenir Patrimoine (9,18%). Selon Linxea, cette situation n'est pas seulement liée au développement du télétravail : « au-delà du télétravail et du décret tertiaire qui contraint les propriétaires à diminuer la consommation énergétique de leurs bâtiments d'au moins 40% d'ici 2030, certains véhicules sont pénalisés par un taux de vacance croissant et un taux d'endettement élevé ».
En cas de surcote de plus de 10%, la SCPI est obligée de baisser le prix de ses parts. Tout récemment, la SCPI Primopierre gérée par Praemia REIM France a annoncé début octobre une nouvelle baisse de son prix de part de 25%, passant de 168 euros à 126 euros.
Assurance vie : que faire des SCPI dans votre contrat ?
Une bonne nouvelle pour les investisseurs
Cependant, malgré cette baisse généralisée des valeurs, « les SCPI conservent en moyenne un prix de part décoté de 0,10% par rapport à leurs valeurs de reconstitution, tous secteurs confondus », rappelle Linxea dans son rapport. Bonne nouvelle, cela signifie que les futurs investisseurs achètent leurs parts en moyenne 0,10% moins cher que la valeur réelle des biens détenus au sein de la SCPI. La plupart (92% exactement) de ces SCPI ont une décote inférieure à 5%. Pour 8% d'entre elles, la décote est comprise entre 5 et 7% et enfin 13% d'entre elles enregistrent une décote supérieure à 7% « Ces dernières sont les plus susceptibles de voir leur prix de part revalorisé à court ou moyen terme », précise encore Linxea dans son étude.
Au premier semestre 2024, la collecte brute des SCPI a atteint 2,3 milliards d'euros.