L'audit énergétique est un peu moins connu que le diagnostic de performance énergétique (DPE), mais reste obligatoire dans plusieurs cas de figure. Vous aurez l'obligation de faire réaliser ce diagnostic si vous vendez une maison ou un immeuble en monopropriété, classés G ou F. A partir du 1er janvier 2025, il faudra aussi en avoir un en cas de vente d'un logement classé E.

L'audit énergétique est aussi parfois un prérequis en cas de demande d'aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRenov' ou l'éco-PTZ. Son objectif, « sensibiliser le futur acquéreur aux questions de transition écologique et énergétique et à l'orienter en lui proposant des scénarios de travaux d'amélioration de la performance du logement concerné », détaille le ministère de l'économie. Voilà quelques indications pour savoir quel budget prévoir.

De 513 euros à 1 270 euros en moyenne

Après une étude sur les DPE, Kiwidiag, un site qui permet aux particuliers et aux professionnels de trouver un diagnostiqueur, a compilé les prix moyens pour un audit énergétique, observés dans chaque département. 1 094 tarifs (1) ont été compilés pour une maison entre 90 et 120 m2. Verdict, il faudra prévoir en moyenne 754 euros tous départements confondus. Mais, selon votre lieu de vie, les prix peuvent varier : le tarif moyen est de 513 euros dans l'Aisne, mais de 1 270 euros dans la Creuse.

Pour le prix minimum, c'est dans le Var qu'il est relevé, avec une proposition à 152 euros. A l'inverse, les tarifs maximums sont repérés en Haute-Marne, en Savoie et en Haute-Savoie : 2 400 euros. Sur le site de Kiwidiag, vous pouvez rechercher les prix dans votre département.

Pourquoi de telles différences ?

Plusieurs explications à ces écarts de tarif. D'abord, les audits énergétiques auront tendance à être moins chers dans les départements où la concurrence entre professionnels est la plus importante. C'est le cas dans les départements d'Île-de-France, le Nord, l'Oise, l'Aisne ou le Gard par exemple, indique l'étude. Au contraire, dans les Landes, en Corrèze ou dans la Creuse, il y a moins d'auditeurs, donc les prix ont tendance à être plus hauts. Cette tendance ne se vérifie toutefois pas dans tous les départements.

Aussi, plusieurs professionnels sont habilités à réaliser les audits énergétiques : certains sont diagnostiqueurs immobiliers, architectes ou bureaux d'étude (2). Ces derniers pratiquent en général des tarifs plus élevés, selon Kiwidiag. A noter aussi que la complexité de votre logement et sa superficie auront un impact sur le prix proposé.

Rénovation énergétique : une nouvelle solution pour booster le DPE des propriétaires de maison

(1) « La collecte de prix plus limitée dans certains départements, comme le Cher, les Hautes-Alpes, l'Indre, la Lozère, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, car il est plus difficile de trouver des auditeurs certifiés opérant dans certaines zones géographiques », indique Kiwidiag.

(2) Les diagnostiqueurs immobiliers doivent avoir une certification spécifique, les bureaux d'études une qualification comme OPQIBI 1911 ou QUALIBAT 8731, OPQIBI 1905, AFNOR 01A, LNE Audit énergétique et les architectes doivent avoir suivi une formation.