Les propriétaires devront, avant le 30 juin, renseigner au fisc certaines informations sur leurs biens immobiliers. La DGFiP promet que chaque contribuable sera mis au courant de cette obligation grâce à des campagnes d'information.

La « déclaration d'occupation » continue à faire couler beaucoup d'encre. D'ici au 30 juin prochain, vous devrez la réaliser pour chacun des logements que vous possédez. Pour ce faire, il faut se rendre dans l'onglet « biens immobiliers » de votre espace Particulier sur le site des impôts.

Selon la DGFiP, « au plan national, ce sont 34 millions de propriétaires qui sont concernés par cette nouvelle déclaration pour 73 millions de locaux ». Plus précisément, la démarche n'est à effectuer que pour les locaux d'habitation. Sont notament concernés les propriétaires indivis, les usufruitiers, ou encore les sociétés civiles immobilières (SCI). Mais pas que.

Tous les propriétaires sont concernés par la déclaration

Cette nouvelle déclaration doit être remplie par tous les propriétaires, même qui possèdent « seulement » leur résidence principale. Dès que vous êtes propriétaire, le bien apparaît dans votre espace personnel dans la partie « mes biens immobiliers » et vous devez dire s'il est vacant, loué ou occupé, par vous ou par quelqu'un d'autre. Peu importe donc que ce soit ou non votre résidence principale : si vous êtes propriétaire d'un bien, vous allez devoir le déclarer sur ce service, martèle la DGFiP.

Impôts sur l'immobilier : 5 questions sur la nouvelle déclaration à faire avant le 30 juin

Cette nouvelle déclaration doit ainsi permettre au fisc de voir précisément quels sont les propriétaires encore redevables de la taxe d'habitation ou de la taxe sur les logements vacants. Si la taxe d'habitation a été entièrement supprimée pour les proriétaires de résidences principales depuis 2023, elle est toujours active pour les propriétaires des 3,5 millions de résidences secondaires recensées en France.

Mais alors, quand allons-nous être mis officiellement au courant de cette démarche à effectuer ? Le but étant de dématérialiser les procédures, ne vous attendez pas à une campagne papier dans vos boîtes aux lettres. Néanmoins, la DGFiP confirme à MoneyVox « qu'une campagne de communication va être réalisée d'ici le 30 juin. Cela passera par des mails, mais également des rappels depuis votre espace personnel impôts.gouv. Ce qui est certain c'est qu'avant le 30 juin, chaque personne concernée en aura entendu parler. »

La DGFiP invite également les gens qui ne disposeraient pas d'un accès à internet à contacter le 0 809 401 401. Ce numéro non-surtaxé, à l'origine mis en place pour répondre à toutes les questions sur le prélèvement à la source des impôts, permettra à ceux qui le souhaitent d'être accompagnés dans leur démarche pour déclarer leur(s) bien(s).