Une charge très spéciale qui va augmenter si vous êtes en copropriété, des dizaines de milliers de suspicions de fraudes au compteur Linky et la lutte contre les certificats médicaux inutiles. Voici les 3 infos qu'il ne fallait pas manquer ce mercredi 11 septembre.

En copropriété, une charge très spéciale risque d'augmenter

En 2025, la note des charges en copropriété pourrait être plus salée. En cause, la mise aux normes des ascenseurs et des réseaux utilisés pour le bouton d'urgence. Ce dernier se sert des technologies 2G et 3G, qui sont amenées à disparaître. « Selon les représentants de la filière ascensoriste, près de la moitié des téléalarmes des 630 000 ascenseurs du pays fonctionnent grâce au réseau 2G ou 3G », a affirmé Hervé Maurey, sénateur, en mai dernier. Découvrez combien cela pourrait vous coûter.

Des « dizaines de milliers de suspicions de fraudes » au compteur Linky

Depuis quelques temps, des Français cherchent à trafiquer leur compteur Linky. L'objectif est de faire baisser sa note d'électricité, alors que les prix restent très élevés. Pour cela, un trafiquant trouvé sur les réseaux sociaux va mettre en place un système de dérivation. Le principe ? Brancher ses appareils électroménagers les plus énergivores en amont du compteur, pour que ce dernier ne puisse plus prendre en compte leur consommation. Voici les risques encourus.

Certificats pour la pétanque, le cirque... Le ras-le-bol des médecins

Le collège de la médecine générale a lancé « Septembre Violet », pour « réduire la surcharge administrative des médecins généralistes en éliminant les demandes de certificats médicaux injustifiés ». Des médecins témoignent avoir prescrit un certificat de non contre-indication pour la pétanque, le cirque, ou encore pour justifier qu'une personne était bien en vie.

Pétanque, cirque... Quand les médecins en ont ras-le-bol des certificats médicaux « absurdes »