Enedis alerte sur les cas de fraudes au compteur Linky qui se multiplient. Il est possible de trouver des trafiquants pour quelques centaines d'euros sur Snapchat ou Telegram.

95% des foyers français sont équipés d'un compteur Linky, soit 37,2 millions d'unités installées. Il permet de relever, à distance, la consommation électrique et d'en faire un suivi précis.

Mais depuis quelques temps, certains trafiquent leur compteur, alerte Enedis. Objectif ? Faire baisser sa note d'électricité, alors que les prix restent très élevés. Un réseau a été démantelé à Besançon en avril dernier, avec 40 personnes et 24 compteurs concernés. Contacté par MoneyVox, le gestionnaire précise qu'il « recense plusieurs dizaines de milliers de suspicions de fraudes ».

Deux minutes, un tournevis et des gants isolants

Pour frauder, rien de plus simple. Les trafiquants passent par les réseaux sociaux, comme Snapchat ou Telegram, explique La Dépêche. Contre quelques centaines d'euros, ils proposent de mettre en place un système de dérivation. Le principe ? Brancher ses appareils électroménagers les plus énergivores en amont du compteur, pour que ce dernier ne puisse plus prendre en compte leur consommation.

Cette opération, qui ne prend que deux minutes, nécessite un tournevis et des gants isolants. Le nouveau dispositif est ensuite scellé, selon un modèle volé à Enedis ou reproduit avec une imprimante 3D. Pour certains foyers, l'économie peut représenter jusqu'à 75% de la facture.

10 ans de prison et 1 million d'euros d'amende

Trafiquer son compteur Linky n'est pas sans risque. « Modifier illégalement un tableau électrique en faisant une dérivation sous tension, c'est mettre sa vie en danger en risquant l'électrocution », prévient Enedis dans une série de vidéos publiées sur X (ex-Twitter).

Le gestionnaire rappelle que « les tentatives de fraude sont repérées par nos contrôleurs ». Les 250 salariés chargés de cette vérification reçoivent également « des alertes en s'appuyant sur les millions de compteurs électriques et des outils d'intelligence artificielle ».

Dans les cas les plus graves, le vol d'énergie est passible de 10 ans de prison et d'1 million d'euros d'amende (délit d'escroquerie en bande organisée).

Compteur Linky : cette fraude pour baisser votre consommation d'électricité peut coûter très cher

Des frais supplémentaires si vous refusez le compteur

Par ailleurs, ceux qui refusent toujours d'installer un compteur Linky devront payer 60 euros, par an, à Enedis, à partir de 2025. En réalité, depuis le 1er janvier 2023, un supplément annuel de 54 euros est déjà appliqué. Mais les récalcitrants peuvent éviter la facture en envoyant eux-mêmes leurs relevés de compteur au gestionnaire, au moins une fois par an. Ce ne sera plus possible l'année prochaine.

Que fait Enedis en cas de suspicion de fraude ?

Dès lors qu'un particulier est soupçonné de trafiquer son compteur Linky, Enedis dresse procès-verbal à distance et signale la situation au procureur de la République. Le gestionnaire intervient ensuite chez le client pour remettre en conformité l'installation. « En cas de refus du client de donner l'accès au compteur après lettre d'information valant mise en demeure, Enedis procède à la coupure de l'accès du client au réseau public de distribution », nous précise-t-il. L'entreprise porte également plainte.