Les factures d'électricité de nombreux consommateurs vont un peu augmenter en novembre. Les concernés sont ceux qui ont souscrit à une offre de marché. En cause, la hausse du tarif d'utilisation du réseau public d'électricité (TURPE). Explications.

La hausse des factures d'électricité aura finalement été décalée. En août, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait annoncé une augmentation de 4,8% du tarif d'utilisation du réseau public d'électricité (TURPE), qui rémunère les gestionnaires de réseau de transport de l'électricité (RTE) et de distribution (Enedis) pour l'utilisation de leur réseau.

La conséquence aurait été une augmentation de 1% des factures, soit 10 à 40 euros par an, pour les consommateurs, selon le ministère de l'économie. Mais l'ancien gouvernement avait demandé à la CRE de revoir sa copie pour éviter un « yo-yo » des prix, alors qu'une baisse des tarifs est attendue pour février 2025 sur le Tarif réglementé de l'électricité (TRVE).

Mi-septembre, la CRE a annoncé le maintien de cette hausse, avec une nuance. Pour les consommateurs ayant opté pour le TRVE d'EDF, l'augmentation sera invisible puisqu'elle sera appliquée en février, période à laquelle les tarifs devraient baisser d'au moins 10%. Mais ce ne sera pas le cas de tout le monde.

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Hausse des offres de marché non indexées au TRV

Les particuliers qui ont choisi une offre de marché verront leur facture augmenter à partir du 1er novembre pour intégrer la hausse du TURPE, sauf si leur offre n'est pas indexée au tarif réglementé. Ils ne bénéficieront pas non plus de la baisse en février.

A noter toutefois que d'un point de vue purement tarifaire, les offres de marché devraient rester intéressantes pour la plupart, puisque ces derniers mois, de nombreux fournisseurs ont proposé des réductions en répercutant la baisse des prix de l'électricité sur le marché de gros.

En février, une fois que la baisse exacte du tarif réglementé sera déterminée, il sera intéressant de faire des simulation grâce au comparateur du Médiateur de l'énergie pour savoir si votre offre est toujours intéressante. En plus du prix, l'outil permet aussi de visualiser le taux de litige d'un fournisseur ou encore d'estimer sa consommation d'énergie. En attendant, si vous vous interrogez sur le montant de l'augmentation de novembre sur votre facture, vous pouvez consulter votre contrat ou poser directement la question à votre fournisseur d'énergie.

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