Moins 10% à partir de février 2025. La baisse des prix du tarif réglementé de l'électricité a été confirmée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Concrètement, quels seront les effets sur votre facture ? On fait le calcul selon votre profil et votre contrat d'électricité.

La bonne nouvelle se précise. En février 2025, le tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE ou TRV) devrait baisser d'au moins 10% Cette diminution a été confirmée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), « sur la base des prévisions de prix et de fiscalité actuelles, et intégrant l'actualisation du Turpe ».

Elle ne compensera pas l'explosion des prix ces dernières années, mais elle permettrait tout de même aux plus de 20,7 millions de foyers résidentiels ayant souscrit à la formule TRVE de EDF une belle économie sur la facture, comparé à l'année passée.

Certains consommateurs ayant souscrit à une offre de marché pourraient aussi en bénéficier, mais dans une bien moindre mesure. D'abord, ces derniers verront d'ailleurs probablement leurs factures augmenter de 1% à partir de novembre puisque la hausse du Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe) sera intégrée à partir de cette date.

Pour rappel, cette augmentation, annoncée par la CRE en août dernier, avait été retoquée par le gouvernement. La hausse de 1% sera aussi appliquée à l'offre TRVE de EDF, mais ne se verra pas forcément pour les consommateurs puisqu'elle sera « fondue » dans la baisse de février prochain.

Tarif réglementé de l'électricité : une bonne nouvelle pour les clients d'EDF

Quelles économies pour une formule au tarif réglementé d'EDF ?

Combien allez-vous économiser grâce à cette baisse de 10% sur le tarif réglementé ? Pour le savoir, nous avons réalisé des simulations sur le site du Médiateur de l'énergie, pour des profils de consommateurs habitant à Rennes et dont l'isolation du logement est dans la moyenne.

A noter aussi : les estimations d'économie sur six mois sont quasi-certaines, mais celles réalisées sur un an beaucoup moins, puisque les tarifs réglementés évoluent à nouveau en août 2025 et pourraient bien être revus à la hausse.

Premier cas de figure, une personne vivant seule dans un logement de 30 m2, qui ne dispose pas d'un chauffe-eau électrique et ne se chauffe pas non plus à l'électricité, mais qui possède un frigo, d'un téléviseur, de plaques de cuisson électrique. Sa consommation annuelle d'électricité s'élève à 2 320 KWh. Montant de la facture estimé pour un contrat chez EDF au tarif réglementé, option base, avec un compteur de 6 KVA : 961 euros. Une baisse de 10% permettrait donc de gagner environ 48 euros sur six mois et donc 96 euros par an, sous réserve que les tarifs n'augmentent pas à nouveau en août 2025.

Deuxième exemple, un couple vivant dans un appartement de 65 m2, dont le chauffage et le chauffe-eau sont électriques et qui possède un lave-linge, un four, un frigo, un téléviseur ainsi que des plaques de cuisson électrique. La consommation annuelle moyenne estimée par le site du médiateur s'élève à 12 000 KWh par an, avec un compteur de 9 KVA. Si ces consommateurs ont souscrit à la formule du tarif réglementé en option base, le montant de la facture annuelle est alors aux alentours de 3 200 euros. La baisse de 10% en février 2025 représentera donc un gain de 160 euros sur six mois et 320 euros par an.

Troisième simulation pour une famille de 4 personnes vivant dans une maison de 100 m2 disposant d'un chauffage et d'un chauffe-eau électrique et dont le nombre d'équipements augmente par rapport aux profils précédents : un réfrigérateur et un congélateur séparé, un lave-linge et un sèche-linge, un lave-vaisselle, deux téléviseurs... Toujours pour une formule base au tarif réglementé d'EDF, la consommation moyenne du foyer est estimée à 17 100 KWh par an, pour un coût de 4 493 euros. Le ménage peut donc s'attendre à une réduction de 245 euros sur six mois et 490 euros par an.

Et si la baisse atteint 15% ?

La CRE évoque une baisse d'au moins 10% Au moment des élections législatives, l'ancien gouvernement annonçait plutôt une baisse de 15%. Dans les mêmes conditions que pour les simulations réalisées ci-dessus, les gains annuels sur la facture pourraient alors atteindre 144 euros pour la personne habitant seule, 480 euros pour le couple et plus de 670 euros pour la famille de 4 personnes.

Quel impact sur les offres de marché ?

Les choses se compliquent si vous avez souscrit à une offre dite de marché, comme plus de 14 millions de foyers résidentiels français. Emmanuelle Wargon, la présidente du CRE déclarait à Franceinfo que la baisse serait « limitée » pour ces offres. Pour en savoir plus, vous pouvez relire votre contrat.

Première possibilité : votre offre est indexée au Tarif réglementé de l'électricité. Vous devriez alors profiter au moins un peu d'une réduction. Deuxième option, votre offre est indexée aux prix du marché. Dans ce cas, la baisse de 10% ne sera pas forcément répercutée. Mais comme votre offre évolue déjà en fonction des tarifs constatés sur le marché de gros, vous avez normalement dû bénéficier de réductions ces derniers mois. Enfin, si vous avez souscrit à une offre dont les prix varient librement, selon la volonté du fournisseur, ce dernier aura le choix de vous faire profiter d'une baisse... Ou pas.

Attention si vous avez signé une offre à prix fixe

Si vous avez signé une offre à prix fixe, il est intéressant de refaire les calculs. Pour rappel, une facture d'électricité se décompose en trois parties : les taxes, le prix du KWh et le prix de l'abonnement. Une offre à prix fixe implique qu'une ou plusieurs composantes de cette facture soit bloquée pendant 1, 2 ou 3 ans.

Ces derniers mois, plusieurs fournisseurs ont proposé ce type d'offre, avec des remises jusqu'à -29% sur le montant du tarif réglementé alors en vigueur. Si vous avez souscrit à une offre de ce type, en février prochain, pensez à comparer votre offre actuelle avec les nouveaux prix sur le site du Médiateur de l'énergie en février 2025, pour savoir si elle est toujours intéressante.

Comparez les prix avec notre simulateur