Pour refuser le compteur Linky, il faudra réellement payer dans quelques mois. L'installation du compteur communicant était bel et bien obligatoire depuis 2022 mais, jusqu'à présent, les récalcitrants pouvaient y échapper en transmettant leurs relevés de compteur à Enedis. Courant 2025, ce ne sera plus possible.

C'est une mauvaise nouvelle pour ceux qui refusent toujours l'installation d'un compteur Linky à leur domicile. Ils devront prochainement payer environ 60 euros par an à Enedis. Le caractère obligatoire de ces compteurs communicants n'est pas nouveau (1). Depuis le 1er janvier 2023, en cas de refus, il faut payer un supplément : 9,02 euros tous les deux mois, donc environ 54 euros par an. Les récalcitrants peuvent cependant éviter la facture en envoyant eux-mêmes leurs relevés de compteur au gestionnaire, au mois une fois par an. Cette possibilité va prendre fin en août 2025.

La lettre reçue par un Toulousain et relayée par France 3 en témoigne. Elle indique que courant 2025, si « le logement est toujours équipé d'un compteur ancienne génération, il sera systématiquement facturé de frais de relève. Cette facturation s'appliquera y compris en cas de transmission de vos index de consommation par vos soins ».

« Systématiquement facturé de frais de relève »

Encore 2 millions de récalcitrants

Pourquoi ? La facture correspond au coût pour Enedis « de la relève résiduelle correspondant à un montant de 5,33 euros/mois (soit environ 64 euros par an) dans un contexte de renforcement des interventions d'Enedis sur le terrain. A cette date, Enedis sera en mesure d'assurer que tous les clients ayant transmis leur souhait de se voir équipés d'un compteur Linky auront été équipés », détaille la Commission de régulation de l'énergie dans une délibération de mars 2022.

« Le montant n'est pas connu à ce stade »

D'ici août prochain, la somme pourrait donc évoluer. « Le montant n'est pas connu à ce stade. Les modalités spécifiques seront fixées par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) dans le cadre du dispositif de tarification TURPE 7 qui entrera en vigueur à partir de l'été 2025 », indique Enedis à France 3.

Aujourd'hui, encore 2 millions de foyers ne sont pas équipés du compteur communicant, toujours selon des chiffres d'Enedis transmis à Capital. Reste à savoir s'ils seront convaincus par ces frais supplémentaires. Car, après août prochain, il n'y aura qu'une seule manière d'y échapper : que l'installation du compteur Linky soit impossible techniquement.

Enedis a réagi après la publication de l'article, précisant qu'« aujourd'hui, plus de 37,2 millions de compteurs Linky sont installés en France, soit plus de 94% des foyers équipés qui sont désormais facturés sur une consommation réelle (et non plus estimée) et bénéficient d'autres avantages, tels que le suivi plus précis de leur consommation électrique, de nouvelles offres tarifaires proposées par les fournisseurs d'électricité, ainsi que des services plus rapides et à distance comme la relève des consommations ou le changement de puissance ».

Electricité : ces fonctionnalités méconnues du compteur Linky pour baisser votre facture

(1) Directive européenne 2009/72/CE