Face au désintérêt des acheteurs pour les biens immobiliers neufs, promoteurs et constructeurs n'hésitent pas à proposer de grosses réductions pour inverser la tendance.

Pour l'immobilier neuf, les deux dernières années ressemblent à un interminable chemin de croix. Si le secteur de l'immobilier ancien commence tout doucement à reprendre des couleurs, grâce notamment à la baisse des taux de crédit immobilier, le neuf reste lui enferré dans la crise.

Ainsi, au deuxième trimestre 2024, 23 150 logements neufs se sont vendus, contre 25 234 un an plus tôt (-8,3%). Le nombre de logements mis en vente par les promoteurs a chuté de 42,4%, passant de 24 210 à 13 953 au deuxième trimestre. « En raison de l'anémie de la demande des particuliers, le niveau des lancements commerciaux s'effondre trimestre après trimestre », s'alarmait récemment la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Des baisses de 15% en 6 mois sur les prix dans certaines villes

Face à ce désamour pour le neuf, toujours jugé trop cher (à 4 978 euros le m2 en moyenne selon la FPI, NDLR), promoteurs et constructeurs cherchent à rattraper les potentiels acheteurs. Ils n'hésitent pas pour cela à baisser les prix, parfois fortement.

Ainsi, selon le dernier baromètre de trouver-un-logement-neuf.com, en septembre 2024 et par rapport aux six derniers mois, une bonne dizaine de villes connaissent des baisses à deux chiffres sur le prix d'un T3. À Lille, ce type de bien recule par exemple de 15,78%. La baisse est également importante à Fréjus (-13,42%) ou à Avrillé, près d'Angers (-13,25%). La ville de Paris est également touchée. En six mois, les prix ont reculé de 12% dans la capitale. Cela représente près de 100 000 euros en moins pour un appartement neuf de trois-pièces, affiché aujourd'hui à 731 700 euros, note le site Les Échos. Et les baisses des prix ne sont pas les seuls cadeaux réalisés par les constructeurs et promoteurs. Ainsi, ces derniers n'hésitent pas à offrir en plus la gratuité des droits de mutation (3% du coût de l'opération dans le neuf).

Frais de notaire : calcul et montant pour un achat immobilier

Néanmoins, toutes les villes ne sont pas touchées par le phénomène, et de grandes disparités existent. Dans son bilan du deuxième trimestre 2024, la Fédération des promoteurs immobiliers estimait que vers Marseille et Aix-en-Provence, les prix avaient explosé de 10%. Le prix de vente y était de 5 580 euros au m2 au deuxième trimestre, contre 4 992 euros un an plus tôt, soit une augmentation de 11,8%. Concrètement, pour acquérir un logement de 70 m2 dans ce secteur, il faut désormais débourser 390 600 euros, contre 349 440 euros l'année dernière.

Immobilier neuf : voici les villes où les prix baissent et celles où les prix grimpent (encore)