Question de Nono, le 15 janvier 2025 :

« J'ai le droit de toucher l'aide des 639€ si je donne la pension alimentaire pour mes enfants ? »

Bonjour Nono et merci pour votre question. Malheureusement non, le fait de verser une pension alimentaire ne vous permettra pas de toucher l'avance sur les crédits et réductions d'impôt, dont le montant moyen est effectivement cette année de 639 euros.

La DGFiP verse 639 euros en moyenne à 9 millions de foyers le 15 janvier. Combien toucherez-vous ?

Nono, vous évoquez la pension alimentaire que vous versez à votre ex conjointe pour vos enfants. Cette dépense vous ouvre bel et bien droit à une déduction fiscale, que vous pouvez réclamer chaque année lors de la déclaration de revenus, au printemps.

Ces 7 avantages fiscaux que vous oubliez trop souvent de réclamer

Toutefois, les déductions fiscales ne font pas partie des avantages fiscaux pris en compte pour l'avance de la mi-janvier. Celle-ci porte uniquement sur les crédits et réductions suivantes :

Votre déduction pour pension alimentaire n'est pas prise en compte. Est-ce vraiment choquant ? Pas vraiment. Car votre déduction, si elle est régulière, Nono, réduit chaque année votre revenu imposable. Ainsi, de fait, votre déduction est prise en compte dans le calcul de votre taux de prélèvement à la source. Alors que l'avance de la mi-janvier a été créée pour compenser la non prise en compte des réductions et crédits d'impôt dans le prélèvement à la source.

« Mon fils était chez une assistante maternelle en 2024. Pourquoi je ne touche pas le virement de la DGFiP ? »