Lundi 17 mars. Taxe foncière et taxe d'habitation sur les résidences secondaires

Si vous avez choisi de mensualiser vos impôts locaux, vous avez déjà dû anticiper ces prélèvements récurrents en milieu de mois. Cela tombe un lundi 17 en mars. Pour rappel, concernant la taxe foncière, cela vous permet en effet d'étaler la facture en 10 paiements distincts de janvier à octobre, avec un éventuel bonus en novembre en cas de hausse.

L'intérêt ? Vous éviter de tout payer en une fois à l'automne après avoir reçu votre avis de taxe foncière ou de taxe d'habitation sur les résidences secondaires.

Lundi 17 mars (bis). Impôt sur le revenu

Vous percevez des loyers tirés de la location d'un bien immobilier ? Ou autres revenus d'indépendant ? Ou des pensions alimentaires ? L'impôt à la source passe dans ce cas par un acompte mensuel. Sont concernés par ce prélèvement chaque milieu de mois, autour du 15, les travailleurs indépendants, agriculteurs, les professions libérales, les commerçants, ou encore les bénéficiaires de pensions alimentaires, de rentes viagères ou de revenus de source étrangère. Le prochain prélèvement de cet acompte fiscal intervient le 17 mars là encore.

Fin de mois... Le calendrier de la déclaration annuelle de revenus

Aucune date n'a encore filtré. Mais le suspense n'a pas vraiment lieu d'être : le coup d'envoi de la déclaration 2025 des revenus que vous avez touchés en 2024 aura lieu lors de la première quinzaine d'avril. Les dates limites de la déclaration s'étaleront de la fin mai au début du mois de juin, selon votre département de résidence.

Quand le calendrier sera-t-il dévoilé par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) ? L'annonce intervient soit lors d'une conférence de presse début avril... ou filtre, plus souvent, dès la fin mars. C'était le cas l'an passé. Si vous êtes impatient de connaître le calendrier, lisez MoneyVox en fin de mois...

Impôts : voici le barème officiel pour 2025