L'essentiel
- Si le prélèvement à la source n'a pas complètement couvert l'impôt dû sur les revenus de 2024, le fisc va récupérer la somme à la toute fin de l'été ou durant l'automne.
- La date limite est le 15 septembre pour les paiements « physiques » et le 20 septembre pour les paiements en ligne.
- Si vous avez opté pour le prélèvement, un seul aura lieu le 25 septembre si votre solde d'impôt est inférieur ou égal à 300 euros. Si la somme restante est supérieure, trois autres prélèvements égaux auront lieu le 27 octobre, le 27 novembre et le 29 décembre 2025.
Mauvaise nouvelle, le fisc va prélever de l'argent sur certains comptes bancaires à l'automne 2025. Vous êtes concerné si le montant de votre prélèvement à la source n'a pas entièrement couvert l'impôt dû sur les revenus de 2024. Ou si l'avance sur les crédits et réductions d'impôt était trop importante en janvier 2025.
Les dates précises sont déjà connues. Vous avez jusqu'au 15 septembre pour payer, « si le montant de votre impôt sur les revenus n'est pas prélevé automatiquement et si vous n'effectuez pas de paiement en ligne », précise la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Par internet, la limite est fixée au 20 septembre, à minuit.
Impôts 2025 : le calendrier complet des dates à retenir pour votre déclaration de revenus
Un premier prélèvement le 25 septembre
Si vous avez opté pour le prélèvement et que votre solde d'impôt est inférieur ou égal à 300 euros, la somme sera ponctionnée en une fois, le 25 septembre 2025.
Si le reliquat est supérieur à 300 euros, le paiement est étalé en quatre fois. Dans ce cas, les trois autres prélèvements d'un montant identique auront lieu « le 27 octobre, le 27 novembre et le 29 décembre 2025 », confirme la DGFiP auprès de MoneyVox.
En cas de difficulté de paiement, vous pouvez demander un délai
Sauf changement, ces prélèvements auront comme origine « DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES » et comme libellé « SOLDE IMPOT REVENUS 2024 N DE FACTURE XXX ».
Impôt sur le revenu : guide complet 2025 de la déclaration de revenus
Pour rappel, en cas de difficulté de paiement, vous pouvez solliciter un délai gracieux. « Cette demande devra être déposée au plus tard le dernier jour du mois précédant le prélèvement (par exemple avant le 31 août pour un prélèvement en septembre) », rappelle le fisc.
Sur internet, rendez-vous dans votre espace particulier en accédant à votre messagerie sécurisée. Ensuite, sélectionnez « écrire » puis « paiement » et enfin « difficultés pour payer » en choisissant l'impôt sur le revenu. En version « physique », rendez-vous dans votre centre des finances publiques. Ses coordonnées sont disponibles sur votre avis d'impôt. Dans ce second cas, la demande doit comporter le questionnaire de difficultés de paiement, l'avis d'imposition, un RIB et des documents justifiant des problèmes rencontrés.
Et dans le cas où le fisc doit vous rembourser ?
Si vous avez payé trop d'impôt sur les revenus de 2024, le fisc remboursera la somme soit « le 25 juillet » soit « le 1er août 2025 », a annoncé la DGFiP à MoneyVox. Ces deux dates de versement permettent de gérer le flux, avec entre 10 et 15 millions de foyers qui reçoivent un remboursement. Elles correspondent également à la mise à disposition des avis d'imposition en ligne.