Question de Emma, le 11 mai :
« Puis-je déclarer la garderie de l'école et le centre de loisir de mon fils qui a 7 ans ? Si oui, comment ? Ou autre avantage ? »
Bonjour Emma et merci pour votre question. Comme des dizaines de millions de Français, vous complétez actuellement votre déclaration de revenus 2024. Vous semblez être au fait de la possibilité de bénéficier du crédit d'impôt pour frais de garde d'enfant. Jusqu'aux 6 ans de l'enfant, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt allant jusqu'à 1 750 euros (soit 3 500 euros de frais déclarés) pour la garde hors du domicile : crèche, assistant maternel, mais aussi centre de loisirs ou périscolaire pour les enfants scolarisés à l'école maternelle.
Ce crédit d'impôt de 620 euros (en moyenne) que des milliers de parents oublient de réclamer
Pouvez-vous encore bénéficier de cet avantage pour votre fils de 7 ans ? Tout dépend de sa date de naissance. S'il a eu 7 ans en ce début d'année, votre enfant est donc né en 2018 : dans ce cas, oui, vous pouvez encore en bénéficier ! Sont éligibles les frais de garde pour les enfants nés à compter du 1er janvier 2018.
En revanche, si votre enfant a fêté ses 7 ans courant 2024, alors non, vous ne pouvez plus bénéficier de cet avantage fiscal. Or, malheureusement, pour répondre à votre seconde question, il n'existe pas d'autre avantage. Sauf pour les parents qui font garder leur enfant à domicile (ce qui ouvre alors la porte au crédit d'impôt emploi à domicile) mais cela ne semble pas être votre cas, Emma.
Il vous faudra attendre le collège pour pouvoir réclamer un nouvel avantage fiscal lié à la scolarité de votre fils : la réduction d'impôt pour études secondaires ou supérieures, qui va de 61 à 183 euros.
Impôts 2025 : une réduction de 61, 153 ou 183 euros à réclamer pour chacun de vos enfants