L'essentiel

  • Le service de déclaration en ligne de vos revenus 2024 est désormais fermé.
  • La Direction générale des finances publiques (DGFiP) n'avait pas communiqué la date de clôture pour ce formulaire en ligne.
  • Le service de correction sera ouvert du 30 juillet au 3 décembre.

Malgré les dates limites dépassées, pendant tout le mois de juin, si vous vous connectiez à votre espace particulier sur impots.gouv.fr, le bouton « Accéder à la déclaration en ligne » apparaissait étonnement toujours en évidence en bleu au milieu de votre tableau de bord. C'est normal et habituel. Le formulaire reste toujours accessible au-delà de l'échéance, pour les potentiels retardataires (qui risquent une majoration de 10%) ou par exemple pour corriger une erreur ou un oubli rapidement.

Impôts : les 4 échéances et dates de paiement à noter en juillet 2025

« La plateforme d'auto-correction sera ouverte le 30 juillet »

Sollicitée par MoneyVox courant juin pour connaître la date de clôture d'accès à ce formulaire en ligne, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) avait assumé de ne pas communiquer sur cette échéance-là. « La limite de déclaration officielle est le 5 juin et la plateforme d'auto-correction sera ouverte le 30 juillet », rappelait en réponse la DGFiP. « Toute déclaration après le 5 juin [ou après le 22 ou 28 mai selon votre département, NDLR] peut aboutir à des pénalités. »

En fin de semaine dernière, vérification faite par MoneyVox, le bouton « Accéder à la déclaration en ligne » était toujours disponible. Ce lundi 30 juin, il a disparu de votre tableau de bord. Ainsi, mis à part en envoyant une déclaration rectificative au format papier, vous ne pouvez plus corriger à ce jour. Sauf à attendre le 30 juillet, date du coup d'envoi de la période annuelle de correction. Vous pourrez y accéder de la même manière via votre espace en ligne, via le bouton « Accéder à la correction en ligne » : l'outil de correction sera ouvert du 30 juillet jusqu'au 3 décembre inclus.

Impôts 2025 : comment corriger votre déclaration de revenus après la date limite