L'administration fiscale vous offre, certes, le bénéfice du doute dans le cadre du droit à l'erreur. Mais n'en profitez pas pour autant pour jouer avec le feu : le droit à l'erreur est basée sur le principe de la bonne foi comme le rappelle l'inspectrice des finances publiques qui a répondu à la question de cette lectrice de MoneyVox.

Question de Mouly, le 21 mai 2024

« Dans l'espace dédié j'ai signalé ne pas être certaine d'avoir bien rempli la déclaration 2044 (revenus fonciers). En cas d'erreur suis-je malgré tout pénalisable ? »

Bonjour Mouly et merci pour votre question. En l'occurrence, difficile pour MoneyVox de vous répondre : nous sommes un site d'information en ligne sans lien avec la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Alors nous avons posé votre question à la DGFiP à l'occasion d'un échange avec une inspectrice des finances publiques, Isabelle Bouquier, échange basé sur une sélection de questions de lectrices et lecteurs.

« J'ai rempli ma déclaration sur l'appli Impots.gouv. Pourquoi je ne peux pas corriger sur le site ? »

Plus généralement, pour commencer, sur la tolérance du fisc face aux contribuables commentant des erreurs, Isabelle Bouquier conseille de vous faire assister : « L'usager peut aussi contacter la DGFiP via le téléphone (08 09 401 401) ou sa messagerie sécurisée pour l'aider dans sa déclaration de revenus. » En clair, le mieux, cela reste d'éviter tout risque d'erreur !

« L'usager a le droit à l'erreur, pour les inexactitudes de bonne foi et pour les déclarations déposées dans les délais légaux »

Ensuite, oui, « l'usager a le droit à l'erreur, pour les inexactitudes de bonne foi et pour les déclarations déposées dans les délais légaux ». Le droit à l'erreur, inscrit dans la loi depuis 2018, mais à condition de montrer patte blanche !

Plus concrètement, pour revenir à votre cas spécifique Mouly, mentionner comme vous l'expliquez en fin de déclaration que vous n'est pas certaine de l'exactitude de vos calculs est-elle un bon réflexe ? « Oui », répond l'inspectrice des finances publiques interrogée, « le service va voir que cette personne prévient ne pas être sûre de ce qu'elle a rempli. C'est une marque de bonne foi. »

Impôt sur le revenu : comment corriger votre déclaration 2024 (même après la date limite)