Ce vendredi, de nombreux contribuables vont découvrir leur avis de taxe foncière 2024. Et pour certains, la note à régler sera encore plus salée que prévu. Explications.

Cette semaine est décidément riche en échéances pour les finances des ménages. Et il est bien possible que l'une d'elle vous est concernée. Ce lundi 16 septembre, un courrier d'information de l'Assurance retraite a été envoyé aux 850 000 personnes concernées non seulement par la majoration exceptionnelle de petites retraites, mais également par le rattrapage au cours des douze derniers mois.

En matière d'impôts, les contribuables concernés qui n'effectuent pas de paiement en ligne avaient jusqu'à lundi minuit pour régler le solde de l'impôt sur le revenu dû en 2024, mais aussi l'impôt sur la fortune immobilière.

Une hausse d'au moins 3,9% en 2024

Ce vendredi, c'est au tour de la taxe foncière d'entrer en scène pour de nombreux propriétaires mensualisés. C'est la date à laquelle ils vont découvrir leur avis d'impôt local sur leur espace impots.gouv.fr. Le paiement devra être effectué avant le 20 octobre sur Internet, le 15 octobre sinon pour un paiement « physique ». Pour les propriétaires qui reçoivent encore leur avis de taxe foncière au format papier, les envois s'échelonnent jusqu'à ce vendredi 20 septembre pour ceux qui n'ont pas mensualisé le paiement, et jusqu'au mercredi 9 octobre pour ceux qui l'ont mensualisé.

Avis de taxe foncière 2024Dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr...Dans votre boîte aux lettres, si vous avez choisi l'avis papier...
Si vous avez mensualisé le paiement20 septembre 2024Jusqu'au 9 octobre 2023
Si vous n'avez pas mensualisé le paiement28 août 2024Jusqu'au 20 septembre 2023

Une fois encore, les ménages doivent s'attendre à une hausse marquée de la taxe foncière à payer. En effet, la valeur locative cadastrale, base de calcul nationale qui évolue au gré d'un indice d'inflation, augmente encore de 3,9% cette année après un bond de 7,1% l'an passé. Dans près de 6 000 communes, la note sera encore plus salée. Elles ont en effet décidé de relever leur taux d'imposition locale, une hausse qui s'ajoute à la progression de 3,9% des valeurs locatives cadastrales.

Les communes qui ont décidé de...Nombre de communesPourcentage de l'ensemble des communes
... maintenir leur taux de taxe foncière en 202428 67482,1 %
... baisser leur taux de taxe foncière en 2024409 1,2 %
... augmenter leur taux de taxe foncière en 20245 83216,7 %

Source : Taux de fiscalité directe locale votés en 2024 par les communes et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, août 2024, DGFiP Data Collectivités locales