Les pistes du gouvernement concernant les hausses d'impôts, la date du prélèvement automatique de l'impôt sur le revenu et les livrets bancaires en perte de vitesse. Voici les 3 infos qu'il ne fallait pas manquer sur MoneyVox, ce lundi 23 septembre.

Les 3 pistes de hausse d'impôts du nouveau gouvernement

Pour réduire le déficit de la France, l'Etat va devoir trouver de l'argent quelque part. Le Premier ministre Michel Barnier insiste sur le fait que les hausses d'impôts ne concerneront pas les classes moyennes, les travailleurs ou les plus modestes. Les pistes évoquées incluent le gel partiel des tranches d'impôt sur le revenu, l'augmentation de la flat tax et une hausse de la taxe sur l'électricité (le TICFE, taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité). Le gouvernement envisage également une surtaxe exceptionnelle de l'impôt sur les sociétés. En savoir plus.

Impôt sur le revenu : un prélèvement le 26 septembre

Le 26 septembre, si vous avez choisi le prélèvement automatique, vous serez prélevé de l'impôt sur le revenu. Ce prélèvement concerne ceux dont le prélèvement à la source en 2023 n'a pas couvert la totalité de l'impôt ou qui ont reçu une avance de réductions d'impôts trop importante. Le prélèvement sera effectué en une fois si le montant est inférieur ou égal à 300 euros, ou en quatre fois si le montant est supérieur. Dans ce cas, les autres prélèvements sont prévus les 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2024. Découvrez si vous êtes concerné.

Livret bancaire : la fin des taux boostés ?

C'est la fin de la fête pour les livrets bancaires. Depuis le début de l'année, les épargnants ont retiré plus d'argent qu'ils n'en ont mis sur ces supports. La somme totale déposée sur ces placements a atteint 211 milliards d'euros à la fin juin, selon les derniers chiffres de la Banque de France, contre encore 278 milliards d'euros à la fin novembre 2022. Mais faut-il vraiment faire une croix sur les super livrets ? Voici la réponse.