Alors que le Plan d'épargne avenir climat (PEAC) est ouvert à la commercialisation depuis l'été dernier, aucune banque ou assureur ne le proposait jusque-là. C'est désormais chose faite : le groupe bancaire BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Épargne) ouvre le bal en proposant aux jeunes ce « nouveau » placement, créé pour remplacer le PER à destination des mineurs.

L'épargne placée sur le Plan d'épargne avenir climat de BPCE est répartie selon une grille d'allocation, entre le support en unités de compte « Ecofi Agir Pour le Climat » et le Fonds en euros de BPCE Vie, qui a offert un rendement de 2,15% en 2024. Alors que le fonds en euros est 100% garanti et ne présente aucun risque pour l'épargnant, les unités de compte présentent, elles, un risque de perte en capital.

Le PEAC de la Banque Populaire et de la Caisse d'Épargne est accessible dès 100 euros. Le titulaire ou les représentants légaux s'il est mineur peut ensuite effectuer des versements libres de 50 euros minimum programmés à partir de 30 euros par mois.

Impôts 2025 : cette nouvelle case... complètement inutile de la déclaration de revenus

Le PEAC : le placement pour les jeunes

Le PEAC s'adresse aux jeunes de moins de 21 ans et peut aussi être souscrit par les parents au nom de leurs enfants mineurs. Et ce, dès la naissance. Chaque titulaire ne pourra en posséder qu'un seul, à l'image d'autres produits d'épargne réglementée comme le Livret A, le LDDS ou encore le LEP. Comme le Livret A, le plafond du PEAC s'élève à 22 950 euros et les intérêts sont exonérés de toute imposition.

Sur son site internet, la Banque Populaire précise toutefois qu'« en cas de non-respect des modalités d'ouverture ou de fonctionnement du contrat (être résident fiscal français à la souscription du contrat et au moment de la demande de rachat, ne détenir qu'un seul PEAC, ne pas dépasser le plafond de versements), les intérêts et plus-values générées sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux au taux de 17,2% ».

Concernant la gestion, le PEAC se rapproche de celle d'un Plan épargne retraite (PER). En effet, le PEAC a une durée de vie limitée : le plan sera automatiquement clôturé par l'organisme une fois que le titulaire aura atteint l'âge de 30 ans. Tout comme pour la gestion à horizon d'un PER, l'épargne placée est progressivement sécurisée. « Au fur et à mesure de l'approche de cette date, la part investie sur Ecofi Agir Pour le Climat diminue automatiquement au profit de celle du Fonds en euros de BPCE Vie », précise encore la banque.

BPCE propose pour le PEAC, la gestion pilotée ou la gestion libre. Pour la gestion pilotée, le titulaire aura le choix entre deux formules : « prudente » ou « équilibrée ». Si la clôture est automatique au 30ème anniversaire du titulaire, il sera possible d'effectuer des rachats partiels à partir des 18 ans du souscripteur si le plan est ouvert depuis au moins 5 ans.

Plan d'épargne avenir climat (PEAC) : découvrez ce que vous réserve ce nouveau placement