Quels sont les meilleurs placements pour l'année à venir ? S'il est difficile de répondre à la question avec trop d'assurance, certains investissements pourraient, en 2025, tirer leur épingle du jeu. Cashbee, établissement de paiement, intermédiaire en opérations de banque et courtier en assurances, s'est une nouvelle fois essayé à l'exercice. Alors, quel est le Top 5 ? Éléments de réponse, du moins risqué au plus incertain.

1- Le fonds euro

Alors que le taux du Livret A baissera en février 2025, les fonds euro à capital garanti se présentent comme un placement sans risque intéressant pour l'année à venir. En effet, le Livret A pourrait voir son taux passer de 3% à 2,4% ou 2,5%. À titre de comparaison, en 2023, les meilleurs fonds euro proposaient des taux au-dessus de 3%.

Assurance vie : le comparatif des meilleures offres

2- Les fonds datés obligataires

Les fonds datés obligataires proposent un équilibre rendement / risque intéressant pour les investisseurs Certains fonds datés obligataires, investissant dans le « crédit » méritent, selon Cashbee, qu'on les prenne en considération. C'est le cas du fonds Mandarine Global Target 2030 qui jouit d'une notation de 3/7 ainsi que d'un rendement annuel brut de 6,08%.

3- Les produits structurés

Dans un contexte de taux positifs et de valorisations actions élevées, il peut être intéressant d'inclure des produits structurés dans son portefeuille d'investissement. En effet, ce produit repose sur une promesse : limiter les risques tout en générant une performance financière. Pour rappel, un produit structuré prend la forme d'un fonds accessible à l'investissement (pendant un laps de temps limité) dans le cadre d'une enveloppe financière telle que l'assurance vie, le compte-titres, un Plan d'épargne en actions (PEA) voire même un Plan d'épargne retraite (PER). Si la souscription passe par l'assurance vie ou un PER, le produit structuré est disponible à l'achat dans le panel de supports en unités de compte (UC).

4- Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)

Décote, stabilité, décollage... Les SCPI connaissent des fortunes diverses depuis 2023. En effet, depuis 18 mois, près d'un tiers des SCPI, véhicules mutualisés de pierre papier, ont subi une baisse du prix de leurs parts. Cependant, certaines SCPI, dont celles qui disposent de liquidités importantes pourraient délivrer des performances appréciables en 2025. Si cet investissement comporte un risque, il peut toujours être un investissement intéressant en 2025.

SCPI : qui fuir, qui acheter ?

5- Le marché US, version défensive

Aujourd'hui, la bourse américaine représente plus de 70% de la capitalisation boursière mondiale. Selon, le sondage mensuel de Bank of America, 43% des gestionnaires de fonds estiment que les actions américaines seront la classe d'actifs la plus performante en 2025. Les investisseurs, souhaitant se positionner sur ces marchés, peuvent se tourner vers une Sicav ou un FCP actions spécialisé sur cette thématique. Mais, il est également possible d'investir à travers un ETF répliquant quasiment à l'identique la performance d'un indice boursier américain, comme le S&P 500 par exemple.

Bourse : faut-il encore investir dans les actions américaines ?

Parmi les autres placements envisagés par Cashbee, on retrouve également des investissements dans l'armement et la défense, des investissements dans le marché indien ou encore l'or, dont le cours a fortement progressé en 2024.

Lingot d'or, Louis d'or... Est-ce le moment de vendre le trésor caché sous votre matelas ?