La traditionnelle mise à jour des taux de l'épargne réglementée au 1er août ne concerne cette année que le livret d'épargne populaire. C'était annoncé : le Livret A reste figé à 3% jusqu'en janvier 2025. Voici tous les taux des produits d'épargne réglementée.

Le traditionnel arrêté qui sanctionne l'actualisation des taux de l'épargne réglementée a paru ce matin au Journal officiel. Cette fois, il ne mentionne que le Livret d'épargne populaire. Le LEP, en effet, est le seul livret réglementé à voir sa rémunération évoluer ce 1er août : dès demain, son taux tombera de 5% à 4%. C'est la conséquence logique du recul de l'inflation, passée de 3% en début d'année à 2% actuellement. L'indice des prix à la consommation (IPC) est, en effet, une des variables prises en compte par les pouvoirs publics pour calibrer la rémunération de l'épargne réglementée.

Suivant la recommandation du gouverneur de la Banque de France, le ministère de l'Economie a choisi de contenir la baisse du taux du LEP, qui aurait pu tomber à 3,60%. « Afin de soutenir l'épargne des classes moyennes, Bruno Le Maire a décidé de continuer de stimuler le taux du livret d'épargne populaire », écrivait Bercy dans un message diffusé à la presse le 12 juillet dernier.

LEP à 4% : pourquoi son taux baisse et pourquoi ç'aurait pu être pire

Le LEP, il faut le rappeler, est réservé aux ménages peu ou pas imposés. Il a connu ces dernières années un impressionnant renouveau, porté par une rémunération bien supérieure à celle du Livret A. En 2023, ce sont ainsi 3 millions de nouveaux LEP qui ont été ouverts. La collecte nette, elle, a atteint un record l'an dernier : 16,6 milliards d'euros.

Pas de changement, en revanche, pour les autres livrets réglementés. « Comme annoncé en juillet 2023 (...), le taux du Livret A et [celui] du LDDS restent à 3% » jusqu'en janvier, avait confirmé Bercy dès le 12 juillet dernier. La prochaine mise à jour du taux du Livret A est programmée pour le 1er février 2025.

Livret A : son taux de 3% risque de baisser, voici pourquoi

Les taux en vigueur à partir du 1er août 2024

© MoneyVox