Question de May, le 11 octobre 2024 :

« J'ai une baisse sur ma pension Agirc-Arrco de 18 euros sur 400 euros. Et une baisse de 51,28 euros sur ma pension de base. Est-ce normal ? »

Bonjour May et merci pour votre question. Soyons clair : nous n'avons aucune information sur vos dossiers Assurance retraite et Agirc-Arrco. En revanche, nous pouvons vous donner une piste d'explication probable. Étant donné le mois concerné, la cause de cette baisse simultanée de vos deux pensions de retraite est selon toute vraisemblance une mise à jour de votre taux de prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu : si vos ressources ont augmenté en 2023, année sur laquelle portait la déclaration 2024, alors votre taux de prélèvement a dû augmenter en septembre 2024... ce qui conduit mécaniquement à une baisse de votre pension nette, après impôt.

Assurance retraite, Agirc-Arrco... Quand votre taux d'impôt à la source va-t-il changer ?

Certes, la mise à jour se fait côté Direction générale des finances publiques (DGFiP) au 1er septembre. Mais les « tiers collecteurs », c'est-à-dire les caisses de retraite dans votre cas, qui ponctionne votre prélèvement mensuel pour la DGFiP, ne sont pas tous aussi réactifs. L'administration fiscale le rappelle dans toutes ses brochures : vos mises à jour de taux d'impôt sur le revenu peuvent selon les cas être quasi immédiates ou parfois prendre deux mois...

Des « mises à jour plus tardives appliquées à partir d'octobre 2024 »

En théorie, pour l'Assurance retraite comme pour la complémentaire Agirc-Arrco, la prise en compte est annoncée dès la pension versée début septembre. Mais l'Agirc-Arrco prévenait dès cet été, que des exceptions sont envisageables : « Des actualisations complémentaires devraient être réceptionnées prochainement, ces mises à jour plus tardives seront appliquées à partir d'octobre 2024. » Selon toute vraisemblance, un même décalage touche votre pension du régime général, versée par l'Assurance retraite (Carsat ou Cnav).