Question de choupi50, le 23 avril 2025 :
« Bonjour. Dois-je déclarer ma prime de départ à la retraite sur la même rubrique que mon salaire ? Comment éviter que cela gonfle mes impôts ? »
Bonjour Choupi50, félicitations pour votre départ en retraite, et merci pour votre question. Tout d'abord, réponse à votre première question : non, n'intégrez pas votre prime de départ à vos revenus d'activité. Ce n'est pas dans votre intérêt, fiscalement parlant. Pourquoi ? Vous avez mieux à faire : soumettre cette prime au système du quotient. Or, « les revenus à imposer selon le système du quotient ne doivent pas être inclus dans les autres revenus déclarés », pour citer le fisc sur impots.gouv.fr. Pour choisir le système du quotient, il faut cocher la case 0XX. Explications de ce système dédié aux revenus exceptionnels.
Cette case 0XX va vous permettre de réduire l'impact d'une éventuelle prime de départ perçue au moment de la retraite grâce au système de quotient. Ce dernier a en effet survécu à la disparition du mécanisme d'étalement des impôts.
Une prime obligatoire dès 10 ans d'ancienneté
Pour rappel, la prime de départ en retraite doit obligatoirement être versée par l'employeur pour les salariés ayant au moins 10 ans d'ancienneté dans l'entreprise. Cette indemnité qui représente au moins un demi mois de salaire, peut même atteindre 2 mois de salaire minimum après 30 ans d'ancienneté.
Pour utiliser le système de quotient, il ne faut donc pas inclure le montant de cette prime aux revenus déclarés traditionnellement dans les cases 1AJ et/ou 1BJ, mais bien dans la case 0XX.
Où la trouver ? Direction la déclaration annexe 2042C pour trouver la case 0XX. Sur impots.gouv.fr, en début de déclaration, vous devez cocher la case relative aux « revenus exceptionnels ou différés ». La case 0XX apparaîtra alors dans votre parcours déclaratif.
« Où se trouve la case spéciale 0XX ? »
« Cette option permet d'éviter qu'une partie de cette prime soit éventuellement imposée dans une tranche supérieure du barème de l'impôt »
« Cette option vous permet d'éviter qu'une partie de cette prime soit éventuellement imposée dans une tranche supérieure du barème de l'impôt et de diminuer le revenu fiscal de référence (RFR) qui est pris en compte pour l'attribution de certaines prestations sociales », explique le fisc.
Aucun calcul à faire vous-même !
De façon pratique, le système du quotient consiste à ajouter le quart du revenu exceptionnel au revenu habituel, puis à multiplier par quatre le supplément d'impôt correspondant. Cela vous semble un peu technique ? Rassurez-vous, vous n'avez rien à calculer. C'est le fisc qui s'en charge : vous inscrivez l'intégralité de la prime à la ligne 0XX sans faire vous-même le calcul.
Voici un exemple emprunté à la DGFiP pour illustrer ce mécanisme de quotidien pour un nouveau retraité en 2024, marié, sans enfant à charge. Ses revenus d'activité « hors prime » (case 1AJ) sont de 50 000 euros et il a donc perçu en plus une indemnité de départ en retraite de 16 000 euros. En théorie, il aurait dû payer 4 392 euros d'impôts pour son année de départ s'il avait déclaré 66 000 euros à la ligne 1AJ. Or, en intégrant sa prime de 16 000 euros à la ligne 0XX, et donc en ne déclarant que 50 000 euros à la ligne 1AJ, grâce au mécanisme de quotient, la facture est réduite à 4 392 euros, soit 343 euros d'économies.
Choupi50, pour votre prime de départ en retraite, oubliez les lignes classiques et privilégiez la la case 0XX.
« Je suis parti à la retraite l'an passé. Puis-je lisser mes indemnités ? »