L'essentiel
- La revalorisation des retraites de base en 2025 a été de 2,2% après un (très) long suspense politique sur le sort du budget de la Sécurité sociale.
- Pour la hausse du 1er janvier 2026, laquelle sera visible sur le virement de début février, la commission des comptes de la Sécurité sociale prévoit une hausse de 1,3%.
L'an passé, l'indexation des retraites du régime de base sur l'inflation a donné lieu à un interminable feuilleton. La formule donnait 2,2%... mais le gouvernement Barnier voulait faire des économies. Report de 6 mois ? Hausse différenciée selon le niveau de retraites ? Vous retracer tous les épisodes de la revalorisation du 1er janvier 2025 serait trop long... Suite à la censure, faute de budget 2025 de la Sécurité sociale voté dans les temps, c'est le taux issu de la formule, donc 2,2%, qui s'était appliqué par défaut.
Quid de la hausse du 1er janvier 2026, laquelle sera visible sur la pension versée début février pour les pensions Carsat et Cnav (Assurance retraite) ? La formule de calcul repose sur l'inflation, hors tabac, calculée sur les 12 derniers indices mensuels par l'Insee. Et cette mesure est chaque année arrêtée en octobre.
Une hausse de 1,3% selon la commission des comptes de la Sécurité sociale
Résultat de cette formule ? Sur la base des données existantes, livrées par l'Insee à l'occasion de sa note de conjoncture trimestrielle mercredi 18 juin, MoneyVox a réalisé un premier calcul approximatif. La moyenne des douze indices donne 1,1%, si l'on se base donc sur les dernières prévisions de l'Insee.
Pour un calcul plus fiable, mieux vaut se tourner vers la commission des comptes de la Sécurité sociale. Dans son rapport publié en juin, où elle livre une première estimation, la commission des comptes de la Sécurité sociale table, elle, sur 1,3%. Suspense.
Rappelons que, comme l'an passé, la formule de calcul servira de base à la fixation du taux de revalorisation prévu dans le budget 2026 de la Sécurité sociale. Puis ce projet de loi fera la navette entre Assemblée nationale et Sénat à l'automne 2025. Au-delà de l'incertitude sur la hausse des prix, le suspense subsiste donc sur l'issue du débat politique, dans un contexte de recherche d'économies budgétaires.
Retraite Agirc-Arrco : quelle augmentation pour la prochaine hausse du 1er novembre 2025 ?