Des chèques vacances trop beaux pour être vrais
« Madame, Monsieur, nos services ont identifié que vous pourriez disposer de chèques-vacances non utilisés arrivant à expiration » : ce mail, de nombreux Français l'ont reçu ces derniers jours.
Il promet un montant alléchant à récupérer : 350 euros. Et joue sur l'urgence en vous invitant à cliquer sur un lien : « Conformément à la réglementation en vigueur, les chèques-vacances non utilisés expirent définitivement le 20 août 2025. Passé cette date, aucune récupération ne sera possible. »
Attention à ces faux chèques-vacances qui circulent en France
Il s'agit en réalité d'une tentative d'hameçonnage, une arnaque désormais bien répandue. L'ANCV rappelle qu'elle « ne demande jamais les coordonnées bancaires des bénéficiaires » et que les « chèque-vacances expirent toujours un 31 décembre et peuvent être échangés jusqu'au 31 mars suivant ». Si vous avez reçu ce mail, vous pouvez le signaler sur signal-spam.fr.
De faux articles pour dépouiller les retraités
Les retraités sont régulièrement la cible d'arnaques en tout genre. Désormais, ils sont visés par de faux articles de presse générés par intelligence artificielle avec des titres comme « suite à un oubli administratif, il reçoit un rappel de pension » ou « revalorisation exceptionnelle des petites retraites au 1er octobre ».
L'Assurance retraite est le seul acteur « à garantir une information juste, complète et à jour sur les droits à la retraite du régime général »
Si le but de ces sites est avant tout de vous faire cliquer, certains pourraient aller plus loin, affirme France 2 dans un reportage. « Derrière ça, il peut y avoir une deuxième étape qui consiste à prendre contact avec des retraités qui sont tombés dans ce panneau-là et leur proposer des placements financiers », détaille Jérôme Saiz, expert en cybersécurité chez OPFOR Intelligence. Selon lui, des milliers de retraités ont tout perdu.
Dans un communiqué publié fin juillet, la Caisse nationale d'Assurance vieillesse (Cnav), qui s'occupe des pensions de retraite, fait état de ces faux articles avec des « contenus imprécis, voire trompeurs ». Avant de rappeler que l'organisme est le seul « à garantir une information juste, complète et à jour sur les droits à la retraite du régime général ».
Une fraude très difficile à déceler
Connaissez-vous le « carding » ? Cette arnaque subtile consiste à réaliser régulièrement de petites transactions, qui passent inaperçues, après avoir volé les coordonnées bancaires des victimes, explique Capital. Pour cela, les aigrefins utilisent diverses méthodes : le classique hameçonnage, avec de faux sites ou mails, ou la création de fausses applications.
La vigilance est de mise car le vol de données bancaires est très fréquent. Selon une étude du spécialiste Kaspersky, « 2,3 millions de données de cartes bancaires ont été exposées à des fuites sur le dark web » entre 2023 et 2024. Pas moins de 95% d'entre elles « semblent fonctionner ».
En résumé
- Un faux mail vous promet 350 euros de chèques-vacances en jouant sur l'urgence
- Des articles générés par intelligence artificielle diffusent de fausses informations sur les retraites qui peuvent mener à des arnaques
- Le « carding » consiste à prélever de petits montants régulièrement sur votre compte en banque sans que vous vous en aperceviez