Question de Bob, le 17 juillet 2025 :

« Le gel des retraites concerne-t-il également les complémentaires ? »

Bonjour Bob et merci pour cette question posée peu après les annonces de François Bayrou. Dans le flot de questions de la mi-juillet, nous n'avions pas pris le temps d'y répondre, or elle est tout à fait pertinente et mérite elle aussi un retour. Non, Bob, la plupart des complémentaires ne sont pas concernées par l'année blanche annoncée par le Premier ministre. Encore faut-il savoir de quel régime complémentaire vous parlez...

Retraite, impôts, aides de la CAF... Voici les plus grands perdants d'une « année blanche » en 2026

« Une année où les prestations et les barèmes ne seront pas augmentés tout comme le montant des retraites »

« Le Premier ministre a annoncé une année blanche pour 2026 », rappelle le gouvernement sur son site officiel. « Une année où les prestations et les barèmes ne seront pas augmentés tout comme le montant des retraites. Un effort collectif qui concerne toutes les catégories de Français et cette règle sera de ne pas dépenser plus en 2026 par rapport en 2025. »

Le gouvernement peut agir sur les retraites de base...

Une année blanche pour les retraites, c'est déjà ce que Michel Barnier - Premier ministre de la fin 2024 - visait en partie. Ou plutôt une sous-indexation des retraites sur l'inflation. Là, il s'agirait de ne pas les augmenter, tout simplement, 0%. Mais comme l'an passé, le gouvernement n'a la main que sur les retraites de base : l'Assurance retraite (votre Carsat ou Cnav) pour les anciens salariés et travailleurs du privé ou encore le Service des retraites de l'Etat (SRE) et la CNRACL pour les anciens fonctionnaires.

Pour tous ces régimes de base, une hausse de 1,1% ou 1,3%, selon la méthode retenue, était attendue initialement. C'est cette hausse d'un peu plus de 1% qui serait annulée. Remplacée par un gel pour 2026.

... mais il ne décide pas pour l'Agirc-Arrco

Quid des complémentaires ? Commençons par le plus important des régimes complémentaires, l'Agirc-Arrco, et ses 14 millions de retraités pensionnés, ex salariés du privé. La prochaine revalorisation de l'Agirc-Arrco aura lieu comme tous les ans en novembre. Elle dépend d'une décision paritaire entre organisations patronales et syndicats, qui copilotent le régime.

Et l'accord qui régit actuellement le régime Agirc-Arrco prévoit une réévaluation « au 1er novembre de chaque année comme les prix à la consommation hors tabac estimée pour l'année en cours, moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point ». Résultat provisoire : une fourchette de revalorisation de 0,5% à 0,9%. Pas de gel à prévoir, donc, mais une revalorisation modérée pour cause d'inflation ralentie.

Retraite Agirc-Arrco : voici l'augmentation qui vous attend le 1er novembre 2025

Et les autres complémentaires ?

Pour les autres régimes complémentaires, il faut analyser au cas par cas, en observant les évolutions récentes... et en utilisant le conditionnel d'une part, car le principe d'une année blanche n'a pas encore été validé par le Parlement, et d'autre part car il est impossible d'anticiper à coup sûr les décisions des différents régimes.

Il n'empêche. À l'image de l'Agirc-Arrco, la plupart des régimes complémentaires suivent leur évolution propre et ne devraient donc pas être impactés par une année blanche : c'est le cas du régime complémentaire des travailleurs indépendants (RCI), de la principale complémentaire des ex-professionnels libéraux (Cipav), de la Caisse d'assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes (Cavec), etc. Des revalorisations annuelles totalement indépendantes des régimes de base, donc non concernées par une année blanche voulue par le gouvernement.

Toutefois, parmi les plus imposants régimes, l'Ircantec - complémentaire des ex-contractuels de la fonction publique - a pour habitude de revaloriser ses pensions complémentaires au même taux que les régimes de base. Celui-ci pourrait donc suivre le principe d'un gel temporaire.