Les personnes en situation de handicap peuvent-elles partir plus tôt en retraite ? C'est la question que pose Claudius, un lecteur de MoneyVox.

Question de Claudius, le 25 mai

Je suis reconnu travailleur handicapé depuis 2013 en raison du diabète, je peux partir à la retraite à 62 ans alors que je suis né en 1964 ?

Bonjour Claudius, et merci pour cette question.

Un travailleur handicapé peut aujourd'hui prétendre à une retraite anticipée à taux plein dès 55 ans, notamment selon le nombre de trimestres cotisés.

Mais pour en bénéficier, il faut pouvoir justifier d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 50%. « De plus, il faudra avoir bénéficié de cette incapacité permanente pendant toute la durée exigée (trimestres validés et cotisés). Par exemple, un assuré né en 1961, qui a validé ses 128 trimestres mais qui n'a obtenu son taux d'incapacité de 50% que sur les quatre dernières années ne sera pas éligible », explique le média handirect.fr.

Les personnes nées avant 1964 peuvent partir en retraite anticipée dès 59 ans avec 68 trimestres cotisés. Ce sont les personnes nées à partir de 1967 qui peuvent partir dès 55 ans. Pour cela, il faut 110 trimestres cotisés. Un nombre qui passe à 112 pour ceux qui sont nés à partir de 1973. Si vous êtes né Claudius à partir de cette date, vous pouvez aussi partir en anticipé à 56 ans avec 102 trimestres cotisés, à 57 ans avec 92 trimestres cotisés, à 58 ans avec 82 trimestres ou encore à 59 ans dès 72 trimestres.

Réforme des retraites : voici les dernières nouveautés du simulateur officiel

Claudius, votre âge de départ à la retraite dépend donc aussi de votre date de naissance. Vous indiquez être né en 1964 dans votre message adressé sur la boîte dédiée aux questions de lecteurs de MoneyVox. En ce qui vous concerne, à partir de 1964, il faut justifier de 79 trimestres pour un départ à 58 ans ou 69 trimestres pour un départ à 59 ans.

Vous indiquez que vous aurez cotisé 170 trimestres à vos 62 ans, donc en 2026 et vous souhaitez savoir si vous pourrez partir en retraite à cet âge-là. Sauf que votre reconnaissance de travailleur handicapé liée au diabète date de 2013.

Or l'une des conditions pour pouvoir partir en retraite anticipé est que les trimestres soient cotisés avec une incapacité de travail d'au moins 50%. Au mieux, vous avez cotisé 45 trimestres depuis votre reconnaissance de travailleur handicapé. Insuffisant donc. D'autant plus que le taux d'incapacité doit être d'au moins 50%, ce qui est peut-être votre cas, ou pas.

Au vu de la dernière réforme des retraites, les personnes comme vous nées en 1964 peuvent prétendre à un départ à la retraite à taux plein à l'âge de 63 ans sous réserve d'avoir cotisé 171 trimestres. Dans votre cas, Claudius, le départ à la retraite se ferait plutôt en 2027 et non en 2026.

Pour savoir exactement à quelle date vous pourrez partir à la retraite, prenez directement contact avec l'assurance retraite. Selon les derniers chiffres, 1,1 million de personnes reconnues travailleur handicapées sont en emploi.

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.