Le parti présidentiel Renaissance a changé le nom d'un simulateur de retraites, censé démontrer l'impact négatif du programme du Nouveau Front populaire aux législatives sur le niveau des pensions et qui avait été attaqué en justice comme « mensonger » par LFI.

Le site « maretraitenupes.fr » hébergeant ce simulateur n'est plus disponible à la suite d'un accord conclu entre avocats des deux parties, a indiqué à l'AFP le conseil de La France insoumise Mathieu Davy.

Il a été remplacé par un autre site baptisé « alerteretraites.fr », a annoncé le parti Renaissance. Ce site propose également un simulateur du niveau des pensions de retraites qui s'appuie sur la Cotisation sociale généralisée (CSG) progressive telle que « proposée par un amendement déposé par des députés de la Nupes » le 23 janvier 2023 à l'Assemblée nationale.

Le nom du site initial faisait référence à la Nupes, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), nom de l'alliance des partis de gauche créée en 2022 et à laquelle vient de succéder le Nouveau Front populaire (NFP) en vue des législatives anticipées.

La sénatrice socialiste Corinne Narassiguin avait dénoncé vendredi le fait que ce simulateur s'appuyait « sur un amendement socialiste à la réforme des retraites qui n'a pas été voté, et qui n'est pas dans le programme du NFP ».

« Victoire : les macronistes ont supprimé leur simulateur mensonger du site http ://maretraitenupes.fr. Triste d'avoir dû saisir la justice pour rétablir la vérité », avait commenté vendredi soir sur le réseau X le coordinateur de LFI Manuel Bompard.

Le parti avait saisi vendredi la justice en référé pour « diffusion de fausses informations ». L'avocat de LFI a indiqué qu'après les changements effectués, il ne plaiderait pas lundi matin lors d'une audience prévue dans cette procédure.

A l'occasion du dernier débat télévisé avant le premier tour des élections législatives, le Premier ministre Gabriel Attal avait annoncé jeudi sur France 2 le lancement de ce simulateur calculant les pensions de retraites si l'alliance NPF des partis de gauche appliquait son programme.

« Tous les Français qui nous regardent peuvent se connecter sur le site. Vous mettez le montant de votre retraite et vous voyez de combien votre CSG (contribution sociale généralisée) va augmenter et combien cela vous fera en moins de retraite », avait-il déclaré.

Législatives 2024 : les mesures pour le pouvoir d'achat