Attention aux faux espoirs ! Oui, l'Assurance retraite va bien booster de nombreuses petites retraites sur la pension de septembre, versée le 9 octobre. Et avec la rétroactivité du coup de boost sur les 12 derniers mois. Mais cela ne concerne que les retraités touchant déjà le minimum contributif majoré. Et qui n'ont pas profité du coup de pouce en 2023... Le vrai du faux.

Questions de Papy3, Bob, Dani, Chanel...

Papy3, 7 août : « À partir de quel montant de retraite pourrais-je avoir la revalorisation exceptionnelle ? »

Bob, 30 juillet : « Pouvez-vous me dire le montant pour prétendre de toucher les 700 € en octobre ? »

Dani, 22 juillet : « J'ai une complémentaire de 350 euros et une retraite de base de 888 euros, quelle sera mon augmentation ? »

Chanel, 21 juillet : « Vais-je avoir une augmentation exceptionnelle sur ma retraite ? »

Vous vous souvenez de la promesse d'une retraite minimum à 1 200 euros (brut et complémentaire incluse) quand la réforme des retraites a été dévoilée en janvier 2023 ? Tout vient de là. A l'image des multiples incompréhensions véhiculées par cette promesse, la mise en œuvre de la majoration exceptionnelle des petites retraites suscite elle aussi questionnements et quiproquos.

Dernière actualité générant des incompréhensions sur les petites retraites : la revalorisation tardive pour plus d'un million de personnes déjà parties à la retraite, avec le remboursement du manque à gagner depuis un an. Sur la base d'un calcul probablement trop simpliste, plusieurs médias évoquent un « coup de pouce » d'environ « 720 euros » ou de « plus de 700 euros ». MoneyVox a voulu obtenir confirmation de cette estimation auprès de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). Réponse : « beaucoup de mauvaises informations ont circulé sur cette [majoration exceptionnelle] », la Cnav prévoyant de faire œuvre de pédagogie, chiffres à l'appui, début septembre à ce propos. En attendant, voici ce que l'on sait.

Qui en profitera ?

L'an passé, début octobre 2023, environ 500 000 retraités touchant le minimum contributif (MiCo) majoré et partis récemment à la retraite ont profité d'une majoration mensuelle et durable de leur retraite de base.

En tout, initialement, 1,8 ou 1,7 million de petites retraites devaient être revalorisées dans le cadre de la réforme des retraites. Il manque donc plus d'un million de petites retraites à booster : il s'agit des carrières plus complexes, ou surtout des départs plus anciens. La Cnav doit reconstituer leurs carrières pour calculer le montant de leur majoration exceptionnelle. Raison pour laquelle elle intervient un an plus tard que prévu. La date limite de ces revalorisations est la pension de septembre 2024. L'Assurance retraite va donc augmenter ces plus de un million de petites retraites d'un bloc, sur la pension de septembre.

Attention. Comme pour la première salve de majorations déjà effectuée, seuls les bénéficiaires du MiCo majoré (et non ceux qui touchent le seul minimum contributif) profitent de cette revalorisation. Pour le MiCo majoré, il faut justifier de minimum 120 trimestres cotisés (ceux lors desquels vous avez versé des cotisations retraite), donc 30 ans de travail effectif en simplifiant, et être parti à taux plein avec une carrière complète.

Retraite : « C'est quoi le minimum contributif ? »

Quand ?

Comme toujours, les pensions de base de l'Assurance retraite sont payées au début du mois suivant. La pension de septembre 2024, celle qui va faire l'objet d'une majoration exceptionnelle pour plus d'un million de retraités, sera ainsi versée le mercredi 9 octobre.

Petite retraite : un gros virement exceptionnel, voici le calendrier du paiement

Calendrier des paiements 2024 de l'Assurance retraite
Pension du mois de...Date de versement
Décembre 2023Mardi 9 janvier 2024
Janvier 2024Vendredi 9 février
Février 2024Vendredi 8 mars
Mars 2024Mardi 9 avril
Avril 2024Mardi 7 mai
Mai 2024Vendredi 7 juin
Juin 2024Mardi 9 juillet
Juillet 2024Vendredi 9 août
Août 2024Lundi 9 septembre
Septembre 2024Mercredi 9 octobre
Octobre 2024Vendredi 8 novembre
Novembre 2024Lundi 9 décembre
Décembre 2024Jeudi 9 janvier 2025

Combien chaque mois ?

Tout d'abord, seule la retraite de base - versée par votre Carsat ou Cnav - est concernée ! La complémentaire Agirc-Arrco, non.

Combien ? Comme pour la première salve de majorations déjà effectuée, seuls les bénéficiaires du MiCo majoré (et non ceux qui touchent le seul minimum contributif) profitent de cette revalorisation. Le calcul repose sur la formule suivante : « majoration exceptionnelle = 100 € x trimestres cotisés / trimestres à valider pour le taux plein ».

Le gouvernement estimait l'ensemble des majorations mensuelles à 57 euros brut. Puis la Cnav a estimé à 50 euros brut la moyenne de la première salve de majorations, et à 60 euros brut la seconde, celle qui reste à venir.

Combien pour le gros versement du 9 octobre ?

Suspense... Le montant de « plus de 700 euros » vient d'une simple multiplication de 60 euros (la première estimation de la majoration mensuelle à venir) par 12, puisque l'Assurance retraite va rembourser le manque à gagner depuis septembre 2023 de façon rétroactive. Mais il faut se rappeler que ce coup de pouce va de 1 euro à 100 euros, en brut, selon les cas. Mettre en avant un virement potentiel de plus de 700 euros le 9 octobre, en plus de votre retraite actuelle, risque de faire beaucoup de déçus. Un peu de patience, donc, pour connaître ce montant...

Retraite : ces 3 hausses qui vous attendent fin 2024 et début 2025

Un courrier d'information de l'Assurance retraite à venir

Vous faites partie du plus d'un million de retraités concernés ? Vous allez recevoir une information personnalisée lors des prochaines semaines. Un courrier sera « envoyé en septembre » précise la Cnav à MoneyVox, l'envoi s'échelonnant sur deux à trois semaines.