850 000 retraités vont recevoir une revalorisation de leur petite retraite, le paiement de l'impôt sur la fortune immobilière, et comment placer 1 000 euros sans risque d'ici la fin de l'année. Voici les 3 infos qu'il ne fallait pas manquer sur MoneyVox, ce lundi 16 septembre.

Petite retraite : une revalorisation pour 850 000 personnes

À compter de ce lundi, l'Assurance retraite va envoyer un courrier aux 850 000 retraités concernés par une majoration exceptionnelle de leur petite retraite, ainsi que le rattrapage des douze derniers mois. Le montant de cette hausse est de 50,94 euros brut par mois, en moyenne, et son paiement sera effectué avec un effet rétroactif au 1er septembre 2023. En savoir plus.

Impôt sur l'immobilier : ce qu'il faut savoir pour ceux qui payent l'IFI

« La date limite de paiement de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est fixée au 16 septembre 2024, quel que soit le montant du patrimoine taxable », rappelle la DGFiP. Ce paiement s'effectue après réception de l'avis d'imposition, au plus tard ce lundi. Mais si vous réglez sur Internet ou l'application mobile, vous avez un délai de quelques jours pour effectuer ce paiement, jusqu'au 21 septembre. Les deux dates limites à ne pas manquer pour payer l'IFI.

Où placer 1 000 euros (sans grand risque) d'ici la fin 2024 ?

Comment investir 1 000 euros d'ici la fin de l'année alors que les niveaux de rémunération des produits d'épargne tendent à reculer ? La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs. À savoir : votre appétence pour le risque, votre horizon de placement et vos connaissances en matière de finance. Voici cinq placements qui sortent du lot.