Vous avez 1 000 euros à investir ? Voici un tour d'horizon des placements les plus attractifs pour votre épargne d'ici la fin de l'année... Et ceux qu'il vaut mieux éviter.

Les Français mettent de plus en plus d'argent de côté. Le taux d'épargne des ménages progresse encore. Selon l'Insee, il a atteint 17,9% du revenu disponible, soit près de 3 points au-dessus du niveau enregistré fin 2019, avant la crise du Covid. Bien sûr, il ne s'agit que d'une moyenne. Tous les foyers n'ont pas les moyens de mettre de côté près d'un cinquième de ce qu'ils gagnent. Logiquement, plus on est riche, plus ce pourcentage augmente.

Alors comment investir 1 000 euros d'ici la fin de l'année alors que les niveaux de rémunération des produits d'épargne tendent à reculer, suite aux récentes baisses de taux de la Banque centrale européenne (BCE) ? La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs. À savoir : votre appétence pour le risque, votre horizon de placement et vos connaissances en matière de finance. Quelques placements sortent toutefois du lot. En voici 5.

1. Le Livret d'épargne populaire

Si vous souhaitez investir vos 1 000 euros sans prendre de risque, plusieurs options s'offrent à vous. À commencer par le Livret d'épargne populaire (LEP). À l'heure actuelle, il existe peu (voire pas) de placements capables de rivaliser avec ce livret.

Et pour cause : liquide, sans risque et défiscalisé, le LEP coche toutes les cases. Sans oublier son excellent rendement. Ce dernier est indexé sur l'inflation moyenne au cours des 6 derniers mois. Après un pic à 6,1% l'an dernier, son taux est fixé à 4% depuis le 1er août, jusqu'à la fin janvier 2025. Un niveau imbattable dans le contexte actuel pour placer son épargne sans risque. En effet, avec le ralentissement de la hausse des prix qui devrait être de 1,6% en décembre selon l'Insee, le rendement réel du LEP dépasse aujourd'hui les 2%.

Résultat ? La popularité du LEP a explosé. Le nombre de souscripteurs est ainsi passé de 8,3 millions fin décembre 2022 à 11,4 millions en mai 2024. Quant aux encours, ils bondissent à un niveau record : près de 72 milliards d'euros à la fin 2023.

Seul bémol : tout le monde n'a pas accès au LEP. Pour être éligible à ce produit d'épargne, votre revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas excéder 22 419 euros en métropole.

5 nouveaux chiffres fous sur le Livret d'épargne populaire

2. Le Livret A

Entre 2022 et 2023, la rémunération du Livret A a été multipliée par 6 passant de 0,5 à 3%. Un taux qui ne bougera pas jusqu'en janvier 2025. Ces derniers temps, le livret d'épargne préféré des Français, où il est possible de verser jusqu'à 22 950 euros, fait l'unanimité. A la fin juillet, l'encours total des 55 millions de Livret A a atteint 427 milliards d'euros, 24 milliards de plus en un an !

3. Les supers livrets

Et que penser des super livrets ? L'avantage, c'est que quand les livrets d'épargne réglementés sont au plafond, les fonds déposés sur ces livrets d'épargne sont disponibles instantanément. Et votre capital est garanti à hauteur de 100 000 euros.

Après avoir été longtemps délaissés par les épargnants, les super livrets ont profité à plein de la remontée des taux. Selon les derniers chiffres dévoilés par la Banque de France, la rémunération moyenne des livrets bancaires était de 0,93% en juillet, contre 0,71% un an auparavant.

Et certains acteurs proposent des offres promotionnelles pour attirer les nouveaux clients. C'est par exemple le cas de Cashbee, qui propose un taux boosté à 4% pendant 2 mois. Après cette période, le taux servi repasse à 2,5%. Chez Fortuneo, le taux boosté est de 4% pendant 4 mois, avant de repasser à 2%.

Cela dit, contrairement à ceux du LEP et du Livret A, les intérêts de vos super livrets ne sont pas défiscalisés. Vos gains seront assujettis à la flat tax. Soit 17,2% de prélèvements sociaux et 12,8% d'impôt.

Livret : le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires

4. Les comptes à terme

Autre option pour placer 1 000 euros d'ici la fin 2024 : les comptes à terme (CAT). Ce placement oublié pendant des années a fait un retour en fanfare ces derniers mois. Il vous permet de placer vos liquidités pour une durée le plus souvent comprise entre 3 mois et 5 ans, avec un taux d'intérêt fixé au moment de la souscription.

La rémunération proposée augmente en fonction de la durée pendant laquelle vos fonds resteront immobilisés. En moyenne, elle a atteint, en juillet, 3,98% brut pour les dépôts à terme inférieurs à 2 ans selon la Banque de France. Même si avec les récentes baisses de taux de la BCE, la rémunération des nouveaux comptes à terme diminue un peu, Hello Bank !, par exemple, propose un CAT à 3,35% brut sur 6 mois. Chez Monabanq, le taux même atteint 3,80% pour un placement sur 5 ans.

Autre avantage : le taux de votre compte à terme est fixé à un instant T. Et ce pour toute la durée du placement. Il peut par conséquent être intéressant d'ouvrir un CAT aujourd'hui, tant que les taux sont encore élevés, afin de « figer » votre taux pour les prochaines années.

Ce placement est garanti sans risque. Toutefois, il s'accompagne d'une contrainte de liquidité. Techniquement, vous pouvez débloquer vos fonds par anticipation en cas de besoin. Mais vos rendements seront pénalisés.

Compte à terme : fonctionnement et comparatif

5. L'assurance vie

Autre solution : l'assurance vie, et notamment son support garanti en capital : le fonds euros. « Les fonds euros recommencent à devenir attractif avec des taux longs qui ont bien augmenté. Ils pourraient rester élevés en raison de l'ampleur des déficits publics », estime l'économiste Philippe Crevel. Si la moyenne des taux des fonds en euros a atteint 2,6% en 2023, certains contrats ont servi des performances très solides : à l'image de La France Mutualiste qui a livré un de 3,70%.

Sur quels contrats d'assurance-vie pouvez-vous encore miser à 100% sur le fonds en euros ?

Certains assureurs proposent en ce moment des taux bonifiés pour 2024 et 2025 sur les versements effectués d'ici la fin de l'année. Et contrairement à une réputation tenace, l'argent versé sur un contrat d'assurance vie n'est pas bloqué. Dans les faits, le délai moyen d'un retrait s'élève à 3 jours. L'assureur Spirica propose même le rachat instantané, sous conditions.

Assurance vie : découvrez les 5 meilleures offres de taux boosté en septembre

Et la Bourse, dans tout ça ?

En Bourse, aucun rendement ne peut être garanti. « Toutefois, l'évolution de la Bourse de Paris depuis 1950 montre que plus la durée du placement est longue, moins les pertes sont fréquentes. Le temps joue donc pour les investisseurs. Les hausses de la Bourse compensent les baisses et les placements en actions, à condition qu'ils soient correctement diversifiés, rapportent plus en moyenne que les placements moins risqués », indique l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Si vous êtes tenté de placer 1 000 euros en Bourse, voici quelques points de repères. Depuis le début de l'année, le CAC est en légère baisse. En revanche, aux Etats-Unis, le Nasdaq a progressé de plus de 10%, tout comme le S&P 500. Sur les valeurs françaises, « il y a quelques bonnes affaires à réaliser » selon Philippe Crevel. « Au niveau international, les cours restent élevés et la volatilité s'accroît. Les valeurs technologiques restent chères. Le secteur de l'automobile est toujours en difficulté. Les loisirs et l'agro-alimentaire sont à suivre. »

Comme toujours, « on est en droit de se demander si c'est le moment le plus opportun pour entrer sur les marchés. Mais tant que l'investissement se fait sur le très long terme, « il n'y a pas forcément de mauvais moment pour investir en bourse », estime un expert. Face à la volatilité inhérente aux marchés de nombreux professionnels recommandent d'utiliser la méthode du « Dollar Cost Averaging » en investissant de manière régulière ou programmée. Plutôt que de le faire en une seule fois, car vous ne saurez pas forcément si vous achetez sur des niveaux historiquement élevés.

Le cas échéant, veillez à diversifier votre portefeuille. C'est possible, même si vous n'avez que 1 000 euros à investir, grâce aux ETF, ou fonds indiciels. « Les ETF demeurent toujours une voie d'entrée intéressante en raison des faibles frais », conseille Philippe Crevel.

Vous pouvez loger vos titres dans un plan d'épargne en actions (PEA) pour bénéficier d'une fiscalité allégée. Vos gains seront en effet exonérés d'impôt (mais pas de prélèvements sociaux) si vous ne retirez pas d'argent de votre PEA pendant 5 ans. Cela dit, toutes les actions ne sont pas éligibles au PEA.

Bourse en ligne : comparatif 2024 des courtiers et des banques