850 000 « petites retraites » vont être majorées de 51 euros, en moyenne, à compter du versement du 9 octobre. Cette majoration étant tardive, avec un an de retard sur l'entrée en vigueur de la réforme des retraites, un rattrapage du manque à gagner sur les douze derniers mois fait l'objet d'un paiement séparé en cette fin septembre. Ce qu'il faut savor, en 3 questions.

1 - Êtes-vous concerné ?

Si jamais vous faites partie des 850 000 bénéficiaires de la majoration exceptionnelle de la retraite de base, seconde vague de hausses après les près de 600 000 petites retraites déjà majorés à l'automne 2023, alors vous avez forcément reçu un courrier de votre Carsat ou Cnav la semaine passée.

Si vous n'avez pas reçu de courrier vous informant d'une majoration et du versement du rattrapage des douze derniers mois, alors vous ne faites malheureusement pas partie des bénéficiaires. Sachez en outre que le versement et l'envoi du courrier sont automatiques, vous n'aviez pas à réclamer quoi que ce soit. Il a fallu de longs mois à l'Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, etc.) pour reconstituer les carrières des petites retraites concernées : cette seconde vague concerne principalement ceux qui sont à la retraite depuis plus de 15 ans, les bénéficiaires partis plus récemment ayant touché cette majoration exceptionnelle dès l'automne 2023.

Les conditions d'attribution et cette majoration :

  • Retraite à taux plein.
  • Durée d'assurance cotisée d'au moins 120 trimestres dans les régimes de base obligatoires
  • Retraite de base inférieure au plafond de 847,57 euros brut par mois, et ensemble de toutes les pensions (base + complémentaires) inférieur à 1 352,23 euros brut.

Petite retraite : 10 questions de lecteurs sur la majoration exceptionnelle

2 - Combien ?

La majoration mensuelle, sur votre retraite de base, à compter du 9 octobre, est en moyenne de 50,94 euros pour les 850 000 retraites concernées. Attention : il s'agit d'une moyenne ! Individuellement, la majoration exceptionnelle étant calculée sur la base de vos trimestres cotisés et de la période que vous deviez avoir validée pour une retraite à taux plein, la majoration mensuelle peut aller de quelques euros uniquement à 100 euros brut au maximum.

Et le virement de cette fin septembre ? Il équivaut à douze fois la majoration mensuelle, en rattrapage de ce que vous auriez dû toucher depuis octobre 2023. En moyenne, le rattrapage versé fin septembre par les Carsat sera donc légèrement supérieur à 600 euros, 611 euros plus exactement. Mais là encore ce virement peut aller de quelques dizaines d'euros jusqu'à plus de 1 000 euros. Enfin, les moyennes annoncées sont communiquées en brut : n'oubliez donc pas que la CSG et la CRDS vont rogner ce rattrapage exceptionnel.

Retraite : les dessous du calcul de votre taux de CSG

3 - Quand ?

Dès à présent et jusqu'à la fin septembre. Tous les virements ne sont pas effectués à la même date pour ce rattrapage des douze mois. Le paiement, pour ceux qui ont reçu un courrier d'information la semaine passée, va apparaître sur votre compte bancaire dans les prochains jours.

Petite retraite : 5 idées reçues sur la majoration exceptionnelle de septembre 2024