Les 850 000 bénéficiaires de la majoration exceptionnelle ont-ils tous reçu un courrier d'information de l'Assurance retraite, à la mi-septembre, pour les prévenir du virement du rattrapage annoncé à la fin septembre ? Non. Pour les tous petits montants, aucun courrier n'a été envoyé, même si le (petit) virement a lui bien été effectué.

« Moi j'ai reçu 0,32 euro de la Carsat. » Dans le flot de questions et témoignages de lectrices et lecteurs retraités, la rédaction de MoneyVox a reçu de nombreux messages étonnés de ce type depuis la fin septembre. Un virement de 32 centimes, donc. Ou de 20 centimes. Ou encore de 0,12 centime à en croire un autre lecteur !

« J'ai reçu 20 centimes de ma Carsat... » Quand la hausse de la petite retraite est invisible

Ces minuscules virements bancaires, provenant de votre Carsat ou Cnav, donc de l'Assurance retraite, correspondent-ils bien au rattrapage des douze derniers mois de la majoration exceptionnelle, pour les 850 000 retraités qui profitent de la deuxième vague de revalorisation des petites retraites ? Impossible de vérifier les dossiers « retraite » de nos lectrices et lecteurs.

« Pour les montants faibles, le courrier de notification n'a pas été adressé mais le paiement du rappel a bien été effectué »

Mais MoneyVox a posé la question à la Cnav : ces petits virements, reçus par des retraités qui n'ont pas reçu le courrier d'information dédié, peuvent-ils correspondre à la majoration exceptionnelle des petites retraites ? Oui. « Avec le double plafond appliqué [majoration rabotée si votre pension Carsat nouvellement majorée atteint 847,57 euros brut, ou si le cumul avec les complémentaires atteint 1 352,23 euros brut, NDLR], dans certains cas, le montant de la majoration exceptionnelle - et donc du rappel dû sur 1 an - peut très (très) faible... », nous a répondu la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

En cas de « très (très) faible » majoration, et donc de faible rattrapage, les bénéficiaires reçoivent-ils un courrier ? Pas forcément : « Pour les montants faibles, le courrier de notification n'a pas été adressé mais le paiement du rappel a bien été effectué », explique la Cnav. Pourquoi ? Pour des raisons de coût et pour éviter les incompréhensions à la vue d'une très petite somme. Et pour quel montant ce courrier n'a pas été envoyé à la mi-septembre ? « En dessous de 5 euros mensuels, pas d'envoi de courrier. »

Petite retraite : 10 questions de lecteurs sur la majoration exceptionnelle