Le timing est parfait... A quelques jours des grandes vacances, le Crédit Agricole d'Ile-de-France donne un coup de pouce à ses clients, ceux notamment qui comptent sortir de la zone euro cet été. En effet, tous les clients équipés d'une offre groupée de services vont désormais bénéficier de la gratuité sur leurs paiements et retraits effectués en devises étrangères.
Cet avantage était jusqu'ici réservé aux titulaires de la formule Prestige, qui payent 29,70 euros par mois pour bénéficier d'une carte Visa Infinite. Il est à présent ouvert aux titulaires d'une formule Essentiel (8 euros par mois) ou Premium (15,30 euros par mois). Auparavant, ces derniers devaient payer 2,50 euros de frais pour un paiement de l'équivalent de 100 euros, et 3 euros pour un retrait de même montant.
Le comparatif des frais des paiements et retraits par carte à l'étranger
« Cette évolution marque une volonté forte de la banque de faciliter les déplacements internationaux de ses clients, qu'ils soient occasionnels ou réguliers », explique la banque francilienne dans un communiqué. « Moins de frais, plus de liberté : une réponse concrète aux attentes d'une clientèle de plus en plus mobile, connectée et soucieuse de maîtriser son budget, en particulier à l'approche de la saison estivale ».
Une totale gratuité très rare
Voilà plusieurs années que le Crédit Agricole d'Ile-de-France cherche à alléger les frais à l'étranger. Elle avait déjà été la 1ère caisse locale à proposer à ses jeunes clients, dès 2018, l'offre Globe Trotter à 2 euros pas mois. Une offre qui a ensuite été généralisée aux autres Crédits Agricoles, puis supprimée, remplacée par des réductions sur les formules Essentiel et Premium.
Crédit Agricole : mauvaise nouvelle, ce compte à 2 euros est en train de disparaître
Cette totale gratuité des paiements et des retraits en devises n'existe, à notre connaissance, dans aucun autre établissement traditionnel, en dehors de forfaits très haut de gamme ou de formules payantes dédiées spécifiquement aux voyageurs. Elle est également rare dans les banques en ligne : plusieurs d'entre elles (Fortuneo, BoursoBank, Hello bank, N26, Revolut) ne facture pas les paiements, mais seule Fortuneo exonère aussi totalement les retraits.