Une récente étude intitulée « Mourir, combien ça coûte ? », estime qu'il fallait en moyenne dépenser 4 730 euros pour des obsèques l'an dernier. Une somme qui représente trois fois la pension de retraite mensuelle moyenne. Voici des aides à réclamer pour payer les funérailles d'un proche disparu.

Frais d'obsèques d'un fonctionnaire

« Les ayants droit du fonctionnaire décédé peuvent demander à l'administration employeur du défunt le versement d'un capital décès ». Une aide sous conditions : le fonctionnaire devait notamment être actif (en activité, en détachement, en disponibilité pour raison de santé ou sous les drapeaux) jusqu'à son décès.

Frais d'obsèques d'un salarié du privé

Pour le décès d'un salarié du secteur privé, les ayants droit du salarié décédé peuvent demander à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont dépendait le défunt au moment du décès, le versement, sous conditions, d'un capital décès de de 3 909,94 euros.

« Notamment, le salarié devait être actif (salarié, chômeur indemnisé, bénéficiaire d'une rente d'accident de travail ou de maladie professionnelle avec un taux d'incapacité d'au moins 66,66%, bénéficiaire d'une pension d'invalidité) dans les trois mois avant son décès », explique le ministère de l'Economie.

Remboursement des frais d'obsèques d'un retraité

La personne qui paye les frais d'obsèques peut demander à se faire rembourser jusqu'à 2 286,74 euros par la caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés (Cnav) si celle-ci doit un arriéré de pension de retraite). Si le défunt était affilié à une Caisse de retraite complémentaire ou à une mutuelle, la personne qui paye les frais d'obsèques peut demander aussi à peut bénéficier d'une aide financière. « La demande doit être adressée au service « Écoute, conseil et orientation » de la caisse du régime dont dépendait le défunt », explique le site Merci pour l'info.

Retraite : deux nouvelles aides insoupçonnées de l'Agirc-Arrco

Frais d'obsèques d'un demandeur d'emploi

Pour le décès d'un demandeur d'emploi, le conjoint du défunt peut demander à France Travail une allocation décès. « Cette allocation est versée à condition que le défunt ait été à sa mort en cours d'indemnisation ou en période de différé d'indemnisation ou de délai d'attente.

Le montant versé est égal à 120 fois l'allocation journalière que percevait ou allait percevoir le défunt. En cas de descendance, il s'ajoute une majoration pour chaque enfant à chaque charge. Cette majoration équivaut à 45 fois le montant de l'allocation journalière par enfant à charge », précise le ministère de l'Economie.

Frais d'obsèques payés par la mairie

Pour les personnes dont les ressources qui ne bénéficient pas d'actif successoral pour couvrir, le coût des obsèques, il est possible de demander leur prise en charge intégrale.

Frais d'obsèques : cette grande ville met en place des tarifs sociaux

Indemnité de la CAF

Sous conditions de ressources, notamment, la CAF peut verser jusqu'à 2 000 euros pour contribuer aux frais d'obsèques ou aux charges directes induites par cet évènement.

Frais bancaires : dans certaines banques, mourir coûte toujours très cher