Le Smic a augmenté de 2% depuis le 1er novembre. Désormais, le salaire minimum légal est à 1 801,80 euros brut par mois, soit 1 426,30 euros net pour 35 heures de travail par semaine.

Cette hausse vous concerne si vous employez quelqu'un à votre domicile pour garder votre enfant ou faire votre ménage.

Un peu plus de 10 euros net par heure

Désormais, en tant que particulier employeur, vous devrez verser à votre salarié 13,20 euros brut par heure, soit 10,32 euros net, en incluant 10% supplémentaires au titre des congés payés, rappelle Le Figaro. Seules exceptions : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle. Dans ces trois départements, le salaire minimum conventionnel (congés inclus) est de 10,15 euros net par heure, détaille l'Urssaf.

Concernant les accueillants familiaux, le salaire net minimum horaire est de 9,41 euros en France, à l'exception du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, où il est de 9,26 euros. Ces montants sont alignés avec la grille des salaires de la Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile.

Cette case à vérifier sur la déclaration de revenus pour le crédit d'impôt emploi à domicile

Une exonération pour les plus de 70 ans

Par ailleurs, vous avez plus de 70 ans et n'avez pas besoin d'une assistance pour les actes de la vie quotidienne ? Vous bénéficiez d'une réduction des charges patronales lorsque vous employez un salarié via le Cesu (Chèque emploi service universel).

Cette exonération partielle, calculée sur une rémunération de 772,20 euros, est limitée à 240,16 euros (congés inclus) par mois et par ménage, précise Service-Public.fr.

En revanche, certaines cotisations restent dues :

  • les cotisations de retraite complémentaire, de prévoyance et de contribution à l'indemnité de départ en retaite (Ircem)
  • les cotisations d'assurance chômage et d'accidents du travail
  • la contribution au Fnal
  • la contribution de solidarité autonomie (CSA)
  • la contribution à la formation professionnelle
  • la contribution au dialogue social
  • l'intégralité des cotisations salariales

Un simulateur pour calculer le coût

Pour facilement calculer le coût d'un salarié à domicile, l'Urssaf met à disposition un simulateur. Concrètement, vous renseignez le salaire horaire (net ou brut) que vous souhaitez verser, précisez le nombre d'heures travaillées, avant d'indiquer l'éventuelle exonération dont vous bénéficiez (si vous avez plus de 70 ans, êtes invalide à plus de 80%...).

Crédit d'impôt emploi à domicile : Combien ? Pour qui ?

Vous saurez exactement quel sera le salaire net total à verser au salarié, les cotisations sociales prélevées et l'avantage lié au crédit d'impôt. Il est égal à 50% des dépenses engagées dans la limite de 12 000 euros par an (ou 15 000 euros pour la première année).