Vous avez l'habitude d'utiliser votre carte Ticket Restaurant (Edenred), Chèque Déjeuner (Up) ou vos titres restaurant papier pour faire vos courses ? Vous devrez probablement changer certaines habitudes à partir du 1er janvier. En effet, en 2025, il ne sera plus possible de payer avec pour des produits qui ne sont pas directement consommables. Exit donc l'achat de beurre, de pâtes, d'huile ou de riz.
Avant 2022, les titres restaurant n'étaient utilisables que dans les restaurants ou en grande surface, mais pour acheter des produits prêts à être mangés. L'usage étendu à tous les produits alimentaires avait été autorisé pour lutter contre l'inflation et la dérogation avait été prolongée en 2023.
Le gouvernement Barnier était favorable à la renouveler une nouvelle fois. Une proposition de loi en ce sens avait d'ailleurs été votée fin novembre à l'Assemblée nationale, mais l'examen du texte n'a pas été à son terme avant le vote de la motion de censure. Le nouveau gouvernement et les parlementaires pourraient toutefois décider de réintégrer la mesure au menu de l'Assemblée nationale. Suspense, donc, pour savoir si le changement est durable, ou si l'impossibilité de payer vos courses avec vos titres restaurant n'est que temporaire, en janvier 2025.
Ce qui pourra être acheté à partir de janvier
En attendant le verdict, si comme 5,4 millions de salariés en France, vous avez des tickets restaurant, à partir de 2025, vous ne pourrez les utiliser que dans les restaurants et auprès de certains commerces : les charcuteries, traiteurs, boulangeries, commerces de distribution alimentaire, ou détaillants en fruits et légumes. Ou pour acheter des plats cuisinés ou des salades préparées, des sandwichs, des fruits et légumes ou encore des produits laitiers.
Le plafond restera quant à lui à 25 euros par jour. En moyenne, les bénéficiaires reçoivent 8,75 euros par jours, 20 jours par mois. Sur un mois, d'après un sondage de la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR) réalisée en mars 2024, ils étaient utilisés à 36% dans les supermarchés, 34% dans les restaurants, 24% dans des commerces alimentaires et 6% via des dons aux associations.
Ticket restaurant : mauvaise nouvelle, ce qui change au 1er janvier pour payer vos courses