L'actualité de la semaine : CAC 40, taux immo... Les conséquences du vote de confiance
François Bayrou a annoncé qu'il solliciterait un vote de confiance à l'Assemblée nationale, le 8 septembre. Les oppositions de gauche et d'extrême droite ayant déjà fait savoir qu'elles ne voteraient pas pour, le gouvernement a de grandes chances de tomber. Budget, taux immobiliers... Les conséquences sont nombreuses. Les répercussions ont aussi été immédiates pour la bourse de Paris, avec une chute du CAC 40 et des valeurs en souffrance, notamment pour les banques. Décryptage avec les experts de Meilleurtaux Placement.
L'annonce de la semaine : les changements pour votre budget en septembre
Septembre entraîne de nombreux changements qui concernent votre budget. Nouveau taux de prélèvement à la source, augmentations de tarifs dans plusieurs banques, avis de taxe foncière, une bonne nouvelle pour la retraite progressive... Tour d'horizon des nouveautés à anticiper.
Le sondage de la semaine porte sur les découverts bancaires
31% des Français ont été au moins une fois dans le rouge ces 12 derniers mois. C'est ce que révèle notre sondage sur les découverts bancaires. Dans 26% des cas, il s'agit de petits montants : moins de 100 euros. Mais la part des découverts de 200 euros et plus a grossi. Ils représentent plus d'un découvert sur deux. 51% précisément, alors que la proportion était de 45% il y a deux ans. Y a-t-il eu d'autres évolutions ? Voici tous les résultats.
La carte de la semaine sur les prix de l'assurance auto pour les jeunes
Vous avez entre 18 et 24 ans et vous vous apprêtez à assurer votre première voiture ou vous réfléchissez à changer de contrat à la rentrée ? Sachez que les jeunes paient en moyenne bien plus cher leur assurance auto. Les factures varient aussi beaucoup en fonction du département, allant du simple au double. Découvrez si vous payez le prix fort chez vous, ou si vous profitez de tarifs moins élevés, grâce à notre carte.
La mauvaise nouvelle de la semaine concerne les anciens TUC
La réforme des retraites a reconnu les trimestres passés en travaux d'utilité collective (TUC) comme des périodes assimilées à du travail, mais pas « réputées cotisées », ce qui ferme la porte aux départs anticipés pour les carrières longues. L'association « TUC, les oubliés » conteste cette exclusion et a saisi le Conseil d'État. Il a confirmé le refus du gouvernement, mais l'association affirme poursuivre sa lutte. Le point sur la situation.