C'est une aide bienvenue, alors que les dépenses s'enchaînent à la rentrée. L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée par les caisses d'allocations familiales ou la MSA. Chaque année, environ 3 millions de familles ayant des revenus modestes en bénéficient.

Il n'y a la plupart du temps aucune démarche à faire pour toucher cette année 423,48 euros pour les enfants scolarisés de 6 à 10 ans, 446,85 euros de 11 à 14 ans et 462,33 euros de 15 à 18 ans. Vérifiez votre compte : le virement a dû arriver le 5 ou le 19 août dernier.

Vous n'avez toujours rien reçu en septembre ? Première étape : vérifier que vous respectez bien les critères de ressources considérés par les CAF : moins de 28 444 euros avec un enfant ; moins de 35 008 euros pour deux enfants ; 41 572 euros pour trois enfants...

CAF : qui va toucher un virement bancaire de 423 à 462 euros ce mardi 19 août ?

Le versement n'est pas automatique pour tous

Si vous respectez les conditions de ressources, il existe trois possibilités qui expliquent que vous n'avez pas eu l'ARS automatiquement. Il existe d'abord une procédure pour les familles qui ne sont pas allocataires, c'est-à-dire qui ne touchent aucune aide de la CAF.

« Pour pouvoir bénéficier de l'ARS à la rentrée 2025, vous devez remplir une déclaration de situation des prestations familiales et logement et une déclaration de ressources 2023 », détaille ainsi le site Service-public. 

Autre nuance pour les enfants âgés de 16 ans ou plus, qui ont donc dépassé l'âge d'obligatoire scolaire. Dans ce cas, la CAF ne verse pas automatiquement l'ARS. Pour toucher les 434 euros espérés, vous devez lui signaler que votre enfant est toujours scolarisé.

Vous avez normalement reçu, en juillet, un courriel vous rappelant cette obligation. Heureusement, il est encore temps de faire la démarche en vous connectant, avec votre numéro de Sécurité sociale, à votre espace allocataire sur le site ou l'application mobile de la CAF, puis en consultant l'encadré rouge « Mes alertes ».

Les enfants de 5 ans scolarisés en CP sont aussi éligibles

La 3e exception concerne les enfants entrant en CP alors qu'ils n'ont pas encore 6 ans. Eux aussi sont éligibles à l'ARS, de 423,48 euros en l'occurrence, à condition que les parents respectent les critères de revenus et que le 6e anniversaire de l'enfant arrive avant le 1er janvier qui suit la rentrée.

Mais le versement, là encore, n'est pas automatique : pour toucher l'aide, il faut transmettre, dès que possible, un certificat de scolarité, délivré par l'école, à la CAF ou à la MSA.

Fournitures scolaires, abonnements, impôts... Nos 3 conseils pour survivre aux dépenses de rentrée