Des livrets bancaires qui commencent à baisser, une nouvelle loi pour limiter l'usage du cash, une dernière ligne droite pour déclarer ses revenus... Voici les trois articles à lire absolument en ce mardi 4 juin 2024.

Livrets d'épargne : premières baisses de taux

C'est une mauvaise nouvelle pour les épargnants : la période de hausse des taux, qui dure depuis plus de deux ans, touche à sa fin. La probable baisse des taux directeurs de la BCE, qui devrait débuter jeudi prochain, risque de changer la donne sur le marché des livrets bancaires. Certes, certains établissements offrent encore des rémunérations alléchantes, jusqu'à 5,5%. Mais d'autres ont commencé à corriger à la baisse. Découvrez les banques qui ont déjà baissé leur rémunération.

Livret : le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires

Vers la fin du cash ?

Le chèque, puis la carte bancaire et désormais le mobile : nos habitudes de paiement ne cessent d'évoluer, au gré du progrès technique. Pour autant, les pièces et les billets restent largement utilisés, par ceux notamment qui ont besoin d'un moyen de paiement simple, universel et discret. Des qualités qui en ont le moyen idéal pour blanchir l'argent issu d'activités illicites. C'est justement au nom de la lutte contre la délinquance qu'un sénateur veut durcir le cadre d'usage des espèces. Voici sa proposition.

Déclaration 2024 : au tour de la zone 3

Vous habitez dans un département numéroté 55 (Meuse) et suivant, en région parisienne, à Lille ou à Strasbourg, par exemple ? Votre tour est venu ! Vous avez jusqu'au jeudi 6 juin à 23h59 pour déclarer vos revenus 2023 au fisc. Connectez-vous sans tarder sur impots.gouv.fr ou l'appli mobile pour remplir votre formulaire. En cas d'oubli, vous risquez de devoir payer des pénalités !