Votre forfait mobile vous coûte cher tous les mois ? Vous pourriez avoir intérêt à regarder les offres proposées actuellement. Une étude montre que les prix baissent en ce mois de juillet. En revanche, les tarifs des Box internet grimpent

Une baisse « significative » des prix pour les forfaits mobiles. C'est la conclusion du baromètre 2024 des prix des forfaits mobile et Box internet publié par le comparateur MonPetitForfait, qui considère que la période est bien choisie pour changer. Cette diminution des tarifs remarquée depuis plusieurs mois est répercutée par de nombreux opérateurs.

« Le coût mensuel d'un forfait mobile avec au moins 15 Go de data a diminué de 7,18% sur un an, passant de 21,24 euros en juillet 2023 à 20,11 euros en juillet 2024. De même, le coût des forfaits mobiles a baissé de 8,62% sur un an, illustrant une réduction marquée malgré l'inflation généralisée, l'occasion pour les consommateurs de bénéficier de tarifs plus avantageux pour leurs abonnements mobiles. »

Entre un forfait avec engagement et un sans engagement, mieux vaut choisir la deuxième option pour des questions de prix. En effet, sans engagement, le prix moyen du forfait est de 17,30 euros, soit une baisse de -7,45% alors qu'avec engagement, le prix moyen est de 36,15 euros, soit une baisse de -2,52%. L'étude note d'ailleurs que « la chute de prix la plus importante concerne les forfaits mobiles sans engagement 5G : prix moyen de 19,75 euros, ce qui représente une réduction de tarif de -13,75% par rapport à 2023 ».

Comparez les tarifs des forfaits

Tendance à la hausse pour les Box internet

Les nouvelles sont moins bonnes pour les Box internet, puisque les prix sont toujours à la hausse, surtout pour la fibre qui « coûte de plus en plus cher, même pour une entrée de gamme : dans ce cas, l'abonnement coûte en moyenne 31,29 euros par mois, remises et frais d'ouverture inclus, soit une hausse de 4,93% ».

Et attention à bien faire son choix, car les disparités sont importantes. « L'exemple le plus éloquent ? L'offre internet fibre est à 26,33 euros par mois chez RED by SFR contre 38,87 euros par mois chez Orange, soit plus de 12 euros de différence », indique l'étude.

Mais l'augmentation des prix touche toutes les Box, d'autant plus les Box à débit limité. Pour les Box avec un débit inférieur à 500 Mb/s la hausse est importante : « + 15,81% par rapport à 2023, et + 7,41% lorsque le débit est supérieur à 500 Mb/s », détaille le baromètre.