Une quinzaine de communes ont mis en place le Revenu minimum étudiant. Quels sont les critères et les montants ? Comment demander cette aide ? MoneyVox fait le point.

1 - Qu'est-ce que cette aide ?

Le Revenu minimum étudiant (RME) permet à des jeunes ayant des revenus modestes de pouvoir financer une partie de leurs besoins. Cette aide peut être utilisée pour la vie quotidienne, l'achat de livres ou d'un ordinateur, entre autres. Elle a été créée en 1989 par l'ancien maire de Chenôve (Côte-d'Or), Roland Carraz, et n'est proposée que par quelques communes en France.

Rentrée universitaire : ces 5 aides que vous pouvez encore demander

2 - Quels sont les critères ?

S'ils peuvent varier selon les villes, certains critères sont communs. Il faut d'abord prouver son statut d'étudiant, avec un justificatif d'inscription dans un établissement d'études supérieures. Les demandeurs doivent avoir au moins 18 ans et au maximum 25, 26 ou 27 ans, selon les communes.

Pour être éligible, vous devez également justifier de votre domiciliation dans la commune qui propose l'aide. Certaines demandent un temps minimum de résidence, comme Chenôve, qui exige deux années de résidence principale des parents dans la commune, précise Aide-sociale.fr. Pour Grande Synthe (Nord) et Longwy (Meurthe-et-Moselle), trois années sont requises.

Le RME est, souvent, soumis à des conditions de ressources, qui varient là aussi selon les communes. Si l'étudiant est rattaché au foyer fiscal des parents, leurs revenus sont pris en compte.

Loyer, frais d'inscription... Pourquoi le budget des étudiants s'alourdit de 40 euros par mois

3 - Y a-t-il une contrepartie ?

Des collectivités imposent aux bénéficiaires de donner un peu de leur temps. Par exemple, les étudiants de Champagne au Mont d'Or (Rhône) touchant le RME doivent réaliser une action citoyenne de quatre heures parmi les manifestations organisées dans la commune. À Longwy, ils doivent s'engager auprès d'une association pour une durée de 15 heures.

4 - Quelles villes proposent le RME ?

Voici la liste non exhaustive des communes concernées : Berre l'Étang (Bouches-du-Rhône), Cerizay (Deux-Sèvres), Champagne au Mont d'Or (Rhône), Genay (Rhône), Chenôve (Côte-d'Or), Dunkerque (Nord), Grande-Synthe (Nord), Gravelines (Nord), Longwy (Meurthe-et-Moselle), Nogent-sur-Seine (Aube), Saint-André-les-Vergers (Aube), Petit-Couronne (Seine-Maritime), Le Petit-Quevilly (Seine-Maritime), Plougastel-Daoulas (Finistère), Montbard (Côte-d'Or), Panazol (Haute-Vienne).

5 - Quel montant ?

Là encore, le montant de l'aide sera différent d'une commune à une autre. À Champagne au Mont d'Or, chaque étudiant dont le dossier est accepté perçoit une indemnité comprise entre 300 et 850 euros par an ou entre 100 et 150 euros en cas de dépassement du plafond des ressources. À Montbard, l'aide, versée en deux fois, peut aller jusqu'à 1 200 euros. Vous pouvez contacter votre commune pour connaître exactement les sommes proposées.

Bon à savoir : le RME peut être cumulé avec une bourse d'État sur critères sociaux.

Meilleur compte pour étudiant ou jeune actif : quelle banque choisir ?

6 Comment demander cette aide ?

Chaque commune dispose de son propre formulaire avec des dates limites de dépôt différentes. La demande est à effectuer auprès de votre mairie ou du Centre communal d'action sociale (CCAS) qui distribue cette aide.