Pension de réversion de la complémentaire retraite, taux de prélèvement à la source mis à jour, avez-vous intérêt à éponger votre découvert grâce à votre épargne... Les 3 infos argent de ce mardi 27 août.

1 - Retraite Agirc-Arrco : pouvez-vous bénéficier d'une pension de réversion ?

Si vous êtes veuf ou veuve, ou si vous ne pouvez pas toucher la pension de réversion de l'Assurance retraite en raison de revenus trop élevés, sachez qu'il est possible de bénéficier de la pension de réversion de la complémentaire Agirc-Arrco. Contrairement au régime général, cette pension n'est pas soumise à des conditions de ressources. Pour en bénéficier, vous devez être âgé d'au moins 55 ans, ou moins si vous êtes invalide ou avez des enfants à charge. Attention, cette pension n'est pas attribuée automatiquement ; il faut en faire la demande. Le montant de la pension correspond à 60% de la retraite complémentaire du défunt, avec des majorations possibles en fonction des enfants à charge. Explications.

2 - Faut-il puiser dans votre Livret A pour éviter le découvert ?

Face à un compte bancaire qui vire au rouge, beaucoup hésitent à puiser dans leur Livret A ou tout autre livret d'épargne. Pourtant, c'est précisément pour ce type de situation que ces livrets existent. En effet, laisser votre compte courant à découvert vous coûtera bien plus cher que la perte d'intérêts sur votre Livret A. Un exemple chiffré : retirer 1 000 euros de votre Livret A pour couvrir un découvert vous fera perdre environ 2,50 euros d'intérêts sur une année. En revanche, laisser ce découvert non couvert pourrait vous coûter bien plus en agios, surtout si vous dépassez le plafond autorisé, avec des taux d'intérêt débiteurs qui peuvent grimper jusqu'à quasi 20%. Il est donc souvent plus judicieux de puiser dans vos économies pour éviter ces frais. Décryptage.

3 - Baisse inattendue de salaire en août : le prélèvement à la source en cause

Avez-vous remarqué une baisse sur votre fiche de paie du mois d'août ? Cela pourrait être dû à une mise à jour anticipée de votre taux de prélèvement à la source. Habituellement, ce nouveau taux, calculé en fonction de votre déclaration de revenus, s'applique à partir de septembre. Cependant, certains employeurs l'appliquent dès la fin du mois d'août. Cette modification, surtout si vos revenus ont augmenté en 2023, peut entraîner une hausse du montant prélevé, d'où une baisse apparente de votre salaire net. Si cette situation vous semble injuste, sachez qu'il est possible de modifier votre taux en ligne sur le site des impôts, à condition que votre nouvelle estimation justifie une baisse significative de votre impôt. Découvrez ici plus d'informations.